Innover avec les sciences cognitives : des projets pédagogiques pour mieux apprendre tous niveaux

"Un guide complet pour construire des projets innovants en sciences cognitives : Pourquoi mettre en place des projets pédagogiques fondés sur les sciences cognitives ; Quelles thématiques aborder : mémorisation, attention, compréhension, implication, métacognition ; Comment mener un tel projet...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : André Adeline (Auteur), Berthier Jean-Luc (Auteur), Guilleray Frédéric (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Innover avec les sciences cognitives : des projets pédagogiques pour mieux apprendre : tous niveaux / Adeline André, Jean-Luc Berthier, Frédéric Guilleray
Publié : Paris : Éditions Nathan , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (199 p.)
Collection : Du labo à la classe
Sujets :
  • Partie 1. Pouquoi un projet pédagogique fondé sur les sciences cognitives ?
  • Chapitre 1. La rencontre entre l'école et les sciences cognitives
  • Chapitre 2. La rencontre entre la recherche et la pédagogie
  • Partie 2. Quelles sont les connaissances scientifiques nécessaires pour mener un tel projet ?
  • Chapitre 1. Des connaissances sur ce qu'est un cerveau qui apprend
  • Chapitre 2. Des connaissances sur ce que signifie apprendre et donc enseigner
  • Patie 3. Quelles sont les pistes pédagogique envisageables dans un tel projet ?
  • Chapitre 1. Des pistes pour la mémorisation
  • Chapitre 2. Des pistes pour l'attention
  • Chapitre 3. Des pistes pour la compréhension
  • Chapitre 4. Des pistes pour la métacognition
  • Chapitre 5. Des pistes au service d'autres fonctions cognitives
  • Partie 4. Comment initier et construire un tel projet ?
  • Chapitre 1. Se positionner à partir d'exemples de projets
  • Chapitre 2. Les étapes et les outils de la construction du projet
  • Chapitre 3. Des incontournables pour réussir son projet
  • Partie 5. Comment faire vivre le projet sur un temps long ?
  • Chapitre 1. Une dynamique nécessaire d'amélioration continue : évaluer et réguler le projet
  • Chapitre 2. L'importance des partages d'expérience et des réseaux apprenants