Innover avec les sciences cognitives : des projets pédagogiques pour mieux apprendre tous niveaux
"Un guide complet pour construire des projets innovants en sciences cognitives : Pourquoi mettre en place des projets pédagogiques fondés sur les sciences cognitives ; Quelles thématiques aborder : mémorisation, attention, compréhension, implication, métacognition ; Comment mener un tel projet...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Innover avec les sciences cognitives : des projets pédagogiques pour mieux apprendre : tous niveaux / Adeline André, Jean-Luc Berthier, Frédéric Guilleray |
Publié : |
Paris :
Éditions Nathan
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 volume (199 p.) |
Collection : | Du labo à la classe |
Sujets : |
- Partie 1. Pouquoi un projet pédagogique fondé sur les sciences cognitives ?
- Chapitre 1. La rencontre entre l'école et les sciences cognitives
- Chapitre 2. La rencontre entre la recherche et la pédagogie
- Partie 2. Quelles sont les connaissances scientifiques nécessaires pour mener un tel projet ?
- Chapitre 1. Des connaissances sur ce qu'est un cerveau qui apprend
- Chapitre 2. Des connaissances sur ce que signifie apprendre et donc enseigner
- Patie 3. Quelles sont les pistes pédagogique envisageables dans un tel projet ?
- Chapitre 1. Des pistes pour la mémorisation
- Chapitre 2. Des pistes pour l'attention
- Chapitre 3. Des pistes pour la compréhension
- Chapitre 4. Des pistes pour la métacognition
- Chapitre 5. Des pistes au service d'autres fonctions cognitives
- Partie 4. Comment initier et construire un tel projet ?
- Chapitre 1. Se positionner à partir d'exemples de projets
- Chapitre 2. Les étapes et les outils de la construction du projet
- Chapitre 3. Des incontournables pour réussir son projet
- Partie 5. Comment faire vivre le projet sur un temps long ?
- Chapitre 1. Une dynamique nécessaire d'amélioration continue : évaluer et réguler le projet
- Chapitre 2. L'importance des partages d'expérience et des réseaux apprenants