Innover avec les sciences cognitives : des projets pédagogiques pour mieux apprendre tous niveaux

"Un guide complet pour construire des projets innovants en sciences cognitives : Pourquoi mettre en place des projets pédagogiques fondés sur les sciences cognitives ; Quelles thématiques aborder : mémorisation, attention, compréhension, implication, métacognition ; Comment mener un tel projet...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : André Adeline (Auteur), Berthier Jean-Luc (Auteur), Guilleray Frédéric (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Innover avec les sciences cognitives : des projets pédagogiques pour mieux apprendre : tous niveaux / Adeline André, Jean-Luc Berthier, Frédéric Guilleray
Publié : Paris : Éditions Nathan , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (199 p.)
Collection : Du labo à la classe
Sujets :
LEADER 03912cam a2200577 4500
001 PPN255922604
003 http://www.sudoc.fr/255922604
005 20240604055500.0
010 |a 978-2-0912-5435-7  |b br.  |d 29,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1259050649 
073 1 |a 9782091254357 
100 |a 20210610h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Innover avec les sciences cognitives  |e des projets pédagogiques pour mieux apprendre  |e tous niveaux  |f Adeline André, Jean-Luc Berthier, Frédéric Guilleray 
214 0 |a Paris  |c Éditions Nathan  |d DL 2021 
215 |a 1 volume (199 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 27 cm 
225 2 |a Du labo à la classe 
320 |a Bibliogr. et liste de sites internet p. 197-199 
330 |a "Un guide complet pour construire des projets innovants en sciences cognitives : Pourquoi mettre en place des projets pédagogiques fondés sur les sciences cognitives ; Quelles thématiques aborder : mémorisation, attention, compréhension, implication, métacognition ; Comment mener un tel projet : connaissances scientifiques, pistes pédagogiques, outils et conseils ; comment faire vivre le projet sur un temps long"  |2 4e de couverture 
359 2 |b Partie 1. Pouquoi un projet pédagogique fondé sur les sciences cognitives ?  |c Chapitre 1. La rencontre entre l'école et les sciences cognitives  |c Chapitre 2. La rencontre entre la recherche et la pédagogie  |b Partie 2. Quelles sont les connaissances scientifiques nécessaires pour mener un tel projet ?  |c Chapitre 1. Des connaissances sur ce qu'est un cerveau qui apprend  |c Chapitre 2. Des connaissances sur ce que signifie apprendre et donc enseigner  |b Patie 3. Quelles sont les pistes pédagogique envisageables dans un tel projet ?  |c Chapitre 1. Des pistes pour la mémorisation  |c Chapitre 2. Des pistes pour l'attention  |c Chapitre 3. Des pistes pour la compréhension  |c Chapitre 4. Des pistes pour la métacognition  |c Chapitre 5. Des pistes au service d'autres fonctions cognitives  |b Partie 4. Comment initier et construire un tel projet ?  |c Chapitre 1. Se positionner à partir d'exemples de projets  |c Chapitre 2. Les étapes et les outils de la construction du projet  |c Chapitre 3. Des incontournables pour réussir son projet  |b Partie 5. Comment faire vivre le projet sur un temps long ?  |c Chapitre 1. Une dynamique nécessaire d'amélioration continue : évaluer et réguler le projet  |c Chapitre 2. L'importance des partages d'expérience et des réseaux apprenants 
410 | |0 246904240  |t Du labo à la classe  |d 2020  |c Paris  |n Nathan 
606 |3 PPN03256127X  |a Apprentissage cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN029578264  |a Sciences cognitives  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |3 PPN052614166  |x Méthodes actives  |2 rameau 
606 |3 PPN032055307  |a Neurosciences cognitives  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027725820  |a Projet éducatif  |2 rameau 
606 |3 PPN027508943  |a Travail intellectuel  |x Méthodologie  |2 rameau 
606 |3 PPN19962304X  |a Enseignants  |2 fmesh 
606 |3 PPN040684431  |a Cognition  |2 fmesh 
606 |3 PPN191207578  |a Métacognition  |2 fmesh 
606 |3 PPN191212091  |a Neurosciences cognitives  |2 fmesh 
606 |3 PPN040787826  |a Enseignement  |2 fmesh 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
680 |a BF311 
700 1 |3 PPN266264301  |a André  |b Adeline  |f 1977-....  |4 070 
701 1 |3 PPN026724197  |a Berthier  |b Jean-Luc  |f 1951-....  |4 070 
701 1 |3 PPN229949142  |a Guilleray  |b Frédéric  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231129  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
930 |5 851912101:797578862  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:810461390  |b 441092309  |j u 
998 |a 947518