Innover avec les sciences cognitives : des projets pédagogiques pour mieux apprendre tous niveaux
"Un guide complet pour construire des projets innovants en sciences cognitives : Pourquoi mettre en place des projets pédagogiques fondés sur les sciences cognitives ; Quelles thématiques aborder : mémorisation, attention, compréhension, implication, métacognition ; Comment mener un tel projet...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Innover avec les sciences cognitives : des projets pédagogiques pour mieux apprendre : tous niveaux / Adeline André, Jean-Luc Berthier, Frédéric Guilleray |
Publié : |
Paris :
Éditions Nathan
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 volume (199 p.) |
Collection : | Du labo à la classe |
Sujets : |
LEADER | 03912cam a2200577 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN255922604 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/255922604 | ||
005 | 20240604055500.0 | ||
010 | |a 978-2-0912-5435-7 |b br. |d 29,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1259050649 | ||
073 | 1 | |a 9782091254357 | |
100 | |a 20210610h20212021k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Innover avec les sciences cognitives |e des projets pédagogiques pour mieux apprendre |e tous niveaux |f Adeline André, Jean-Luc Berthier, Frédéric Guilleray | |
214 | 0 | |a Paris |c Éditions Nathan |d DL 2021 | |
215 | |a 1 volume (199 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 27 cm | ||
225 | 2 | |a Du labo à la classe | |
320 | |a Bibliogr. et liste de sites internet p. 197-199 | ||
330 | |a "Un guide complet pour construire des projets innovants en sciences cognitives : Pourquoi mettre en place des projets pédagogiques fondés sur les sciences cognitives ; Quelles thématiques aborder : mémorisation, attention, compréhension, implication, métacognition ; Comment mener un tel projet : connaissances scientifiques, pistes pédagogiques, outils et conseils ; comment faire vivre le projet sur un temps long" |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |b Partie 1. Pouquoi un projet pédagogique fondé sur les sciences cognitives ? |c Chapitre 1. La rencontre entre l'école et les sciences cognitives |c Chapitre 2. La rencontre entre la recherche et la pédagogie |b Partie 2. Quelles sont les connaissances scientifiques nécessaires pour mener un tel projet ? |c Chapitre 1. Des connaissances sur ce qu'est un cerveau qui apprend |c Chapitre 2. Des connaissances sur ce que signifie apprendre et donc enseigner |b Patie 3. Quelles sont les pistes pédagogique envisageables dans un tel projet ? |c Chapitre 1. Des pistes pour la mémorisation |c Chapitre 2. Des pistes pour l'attention |c Chapitre 3. Des pistes pour la compréhension |c Chapitre 4. Des pistes pour la métacognition |c Chapitre 5. Des pistes au service d'autres fonctions cognitives |b Partie 4. Comment initier et construire un tel projet ? |c Chapitre 1. Se positionner à partir d'exemples de projets |c Chapitre 2. Les étapes et les outils de la construction du projet |c Chapitre 3. Des incontournables pour réussir son projet |b Partie 5. Comment faire vivre le projet sur un temps long ? |c Chapitre 1. Une dynamique nécessaire d'amélioration continue : évaluer et réguler le projet |c Chapitre 2. L'importance des partages d'expérience et des réseaux apprenants | |
410 | | | |0 246904240 |t Du labo à la classe |d 2020 |c Paris |n Nathan | |
606 | |3 PPN03256127X |a Apprentissage cognitif |2 rameau | ||
606 | |3 PPN029578264 |a Sciences cognitives |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027264998 |a Enseignement |3 PPN052614166 |x Méthodes actives |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032055307 |a Neurosciences cognitives |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027725820 |a Projet éducatif |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027508943 |a Travail intellectuel |x Méthodologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN19962304X |a Enseignants |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040684431 |a Cognition |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN191207578 |a Métacognition |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN191212091 |a Neurosciences cognitives |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040787826 |a Enseignement |2 fmesh | ||
608 | |3 PPN027790045 |a Guides pratiques |2 rameau | ||
680 | |a BF311 | ||
700 | 1 | |3 PPN266264301 |a André |b Adeline |f 1977-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN026724197 |a Berthier |b Jean-Luc |f 1951-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN229949142 |a Guilleray |b Frédéric |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20231129 |g AFNOR | |
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 851912101:797578862 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 441092309:810461390 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 947518 |