Est-il possible de prédire le moment optimal d'inscription en préemptif d'un patient sur la liste d'attente pour une première transplantation rénale ?

En vue de la réalisation d'une transplantation rénale préemptive (PKT), c'est à dire réalisée sans période de dialyse préalable, il est recommandé d'inscrire le patient sur liste d'attente (LA) à partir d'un débit de filtration glomérulaire (DFG) inférieur à 20 ml/min/1,73m2...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gaisne Raphaël (Auteur), Hourmant Maryvonne (Directeur de thèse), Blancho Gilles (Président du jury de soutenance), Dantal Jacques (Membre du jury), Jacquelinet Christian (Membre du jury), Menoyo Victorio (Membre du jury), Morelon Emmanuel (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Est-il possible de prédire le moment optimal d'inscription en préemptif d'un patient sur la liste d'attente pour une première transplantation rénale ? / Raphaël Gaisne; sous la direction de Maryvonne Hourmant
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (48 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Néphrologie : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Est-il possible de prédire le moment optimal d'inscription en préemptif d'un patient sur la liste d'attente pour une première transplantation rénale ?
Description
Résumé : En vue de la réalisation d'une transplantation rénale préemptive (PKT), c'est à dire réalisée sans période de dialyse préalable, il est recommandé d'inscrire le patient sur liste d'attente (LA) à partir d'un débit de filtration glomérulaire (DFG) inférieur à 20 ml/min/1,73m2 avec une évolution prévisible vers le traitement de suppléance dans les 18 mois. L'équation "Kidney Failure Risk Equation" (KFRE) permet d'estimer le risque d'insuffisance rénale terminale à 2 ans à partir de paramètres cliniques et biologiques simples. L'objectif de la thèse était d'évaluer l'intérêt de l'utilisation de l'équation KFRE lors de l'inscription préemptive sur LA dans la prédiction de la réalisation de la transplantation en préemptif ou après une période de dialyse. À partir de la base de données DIVAT, nous avons inclus rétrospectivement 590 patients inscrits sur liste d'attente en préemptif et ayant eu une première transplantation rénale isolée entre 2009 et septembre 2019 au CHU de Nantes. Le risque médian d'IRT à 2 ans estimé par KFRE au moment de l'inscription sur LA était significativement inférieur chez les 316 patients transplantés en préemptif (PKT), comparé à celui des patients transplantés après une période de dialyse (NPKT), respectivement 28,5% et 44,9%. Pour discriminer les patients PKT/NPKT, KFRE avait les meilleures performances diagnostiques, pour un seuil de risque d'IRT de 40% à 2 ans, dans les sous-groupes de receveurs d'un greffon de donneur vivant apparenté (DVA) et chez ceux de groupe sanguin A ayant reçu un greffon d'un donneur décédé. Parmi les patients transplantés en préemptif, un seuil de risque d'IRT inférieur à 25% à l'inscription sur LA permettait d'identifier les patients transplantés avec une fonction rénale résiduelle élevée (DFGe la veille de la transplantation = 15 ml/min/1,73m2). En analyse multivariée, les facteurs indépendamment associés à la transplantation après une période de dialyse étaient, chez le receveur, une obésité, un antécédent de néphrectomie, un groupe sanguin non A et une transplantation à partir d'un donneur décédé. Un risque d'IRT inférieur à 35% selon KFRE était indépendamment associé à une transplantation rénale préemptive. Nous n'avons pas trouvé de différence de survie des patients-greffons, ni de survenue de complications et de rejet entre les groupes PKT et NPKT. En conclusion, l'équation KFRE pourrait être utilisée afin d'optimiser le moment d'inscription sur LA en vue d'une première transplantation rénale préemptive, notamment chez les patients transplantés à partir d'un DVA ou de groupe sanguin A transplantés à partir d'un donneur décédé. Afin de confirmer les seuils de risque identifiés, une étude prospective multicentrique de plus forte puissance doit être réalisée.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Gilles Blancho (Président du jury) ; Jacques Dantal, Christian Jacquelinet, Victorio Menoyo, Emmanuel Morelon (Membre(s) du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 35-38, 59 éf.