Faire famille aujourd'hui : normes, résistances et inventions
Qu'est-ce qu'être parent aujourd'hui ? A partir d'une importante enquête qualitative auprès de familles diverses du point de vue de leur configuration et de leur origine sociale et géographique et de divers professionnels de la petite enfance, notre ouvrage montre que les famille...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Faire famille aujourd'hui : normes, résistances et inventions / sous la direction de Fabienne Berton |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (209 p.) |
Collection : | Le Sens social (Rennes) |
Sujets : |
LEADER | 03458cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN25587426X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/25587426X | ||
005 | 20210901055600.0 | ||
010 | |a 978-2-7535-8145-6 |b br. |d 21 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1259033988 | ||
073 | 1 | |a 9782753581456 | |
100 | |a 20210609d2021 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Faire famille aujourd'hui |e normes, résistances et inventions |f sous la direction de Fabienne Berton | |
214 | 0 | |a Rennes |c Presses universitaires de Rennes |d DL 2021 | |
215 | |a 1 vol. (209 p.) |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Le sens social |x 1269-8644 | |
339 | |a En se fondant sur une enquête qualitative auprès de familles de configurations et d'origines sociales variées ainsi que de professionnels de la petite enfance, les contributeurs montrent en quoi les familles interprètent différemment les règles de conduite d'une bonne parentalité. Ils mettent en évidence un mélange de normes traditionnelles résistantes, de normes contestées et négociées. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 165-173. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Qu'est-ce qu'être parent aujourd'hui ? A partir d'une importante enquête qualitative auprès de familles diverses du point de vue de leur configuration et de leur origine sociale et géographique et de divers professionnels de la petite enfance, notre ouvrage montre que les familles sont loin de rester passives face à l'imposition de règles de conduite d'une "bonne parentalité" . Elles interprètent différemment les normes, se les approprient, les rejettent ou s'y adaptent sur la base de compromis négociés avec les institutions et les professionnels de la petite enfance. Il est remarquable que le travail permanent exercé sur les normes familiales ne soit pas linéaire et aboutisse à la coexistence d'une pluralité de conceptions de la "bonne parentalité" , plus ou moins innovantes, contestataires ou traditionnelles. Ce qui frappe aujourd'hui est cet enchevêtrement entre des normes traditionnelles résistantes, des normes contestées et négociées et de nouvelles normes inventées qui transforment les référentiels de la famille moderne. Plus qu'au déclin de l'institution familiale, souvent déploré dans le discours public et relayé par les spécialistes de l'enfance ou les observateurs de la vie sociale, notre enquête nous a confrontées à un processus permanent d'institutionnalisation de la famille tant par sa contestation des normes en place que par sa volonté d'inventer de nouvelles façons de "faire famille". |2 4e de couverture | ||
410 | | | |0 013582992 |t Le Sens social (Rennes) |x 1269-8644 | |
606 | |3 PPN027661857 |a Famille |x Sociologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027258556 |a Famille |2 rameau | ||
606 | |3 PPN031661777 |a Rôle parental |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027354865 |a Éducation des enfants |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027677524 |a Normes sociales |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027611701 |a Enquêtes sociologiques |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN028397282 |a Berton |b Fabienne |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210531 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210713 |g AFNOR | |
930 | |5 441092102:703228072 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092103:703284754 |b 441092103 |j u | ||
979 | |a LET | ||
998 | |a 896658 |