Prendre un bon départ avec ses classes : les pratiques des premiers jours en questions

La rentrée ou la découverte d une classe est source d appréhension pour les enseignants : la première impression que l on fait semble décisive pour le reste de l année. Alors que l on soit débutant, remplaçant ou vacataire, chaque première rencontre avec une classe est un moment de stress et d inter...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Murillo Audrey (Auteur)
Autres auteurs : Tricot André (Préfacier), Desbiens Jean-François (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Prendre un bon départ avec ses classes : les pratiques des premiers jours en questions / Audrey Murillo; préface d'André Tricot; postface de Jean-François Desbiens
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (167 p.)
Sujets :
Description
Résumé : La rentrée ou la découverte d une classe est source d appréhension pour les enseignants : la première impression que l on fait semble décisive pour le reste de l année. Alors que l on soit débutant, remplaçant ou vacataire, chaque première rencontre avec une classe est un moment de stress et d interrogation. Qu en est-il vraiment ? Comment prendre en main une classe et l engager dans un travail exigeant sur la durée ? Faut-il imposer un cadre strict dès le début ou bien, au contraire, apprivoiser les élèves en misant sur le ludique ? Que doit-on connaître de chacune et de chacun et que faire des informations que l on recueille ? Audrey Murillo réinterroge des habitudes devenues des automatismes (ne pas sourire les premiers mois, fixer les règles dès le départ, faire remplir des fiches de renseignement, ne pas rire avec ses élèves, etc.). Croisant les résultats de la recherche avec les témoignages d enseignants et d élèves, elle aborde de manière claire et synthétique des questions très concrètes que tous les enseignants se posent. Elle remet en cause des idées reçues et laisse le lecteur faire ses propres choix pour démarrer sereinement. En prise directe sur ce qui fait le quotidien des classes, ce livre offre aux enseignants les moyens de penser leurs pratiques et de décider en toute lucidité de ce qu il vont faire avec leurs élèves.
Bibliographie : Bibliogr. p. 155-163. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7101-4347-5