L'école inclusive : un défi pour l'école repères pratiques pour une formation adaptée des élèves

Jadis pensée en termes d' éducation spéciale , l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire - quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire - doit être aujourd'hui conçue selon le principe de l'accessibilité universelle . C'est dire que n...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bataille Pascal (Auteur), Midelet Julia (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école inclusive : un défi pour l'école : repères pratiques pour une formation adaptée des élèves / Pascal Bataille, Julia Midelet
Édition : 3e édition actualisée 2021
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , 2021
Cahiers pédagogiques
Description matérielle : 1 volume (209 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
LEADER 04884cam a2200625 4500
001 PPN255834829
003 http://www.sudoc.fr/255834829
005 20231128055900.0
010 |a 978-2-7101-4336-9  |b br.  |d 24 EUR 
035 |a (OCoLC)1258979091 
073 1 |a 9782710143369 
100 |a 20210607h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' école inclusive  |e un défi pour l'école  |e repères pratiques pour une formation adaptée des élèves  |f Pascal Bataille, Julia Midelet 
205 |a 3e édition actualisée 2021 
214 0 |a Paris  |c ESF Sciences humaines  |c Cahiers pédagogiques  |d 2021 
215 |a 1 volume (209 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 25 cm 
225 0 |a Pédagogies  |i Outils 
339 |a L'intégration des élèves handicapés dans le système éducatif français se développe et entraîne des bouleversements importants. Les auteurs répondent aux questions que se posent les enseignants spécialisés, les équipes enseignantes et les équipes de direction des établissements. Ils mettent à leur disposition des tableaux de bord, des référentiels et des outils à utiliser au quotidien. ©Electre 2021 
300 |a Fait partie de la bibliographie officielle du concours de recrutement des CPE 
320 |a Bibliogr. p. 197-206. Liste des sigles. Notes bibliogr. 
330 |a Jadis pensée en termes d' éducation spéciale , l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire - quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire - doit être aujourd'hui conçue selon le principe de l'accessibilité universelle . C'est dire que nous devons quitter le registre de la remédiation compassionnelle , abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de l'école pour qu'elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants. Tel est le projet de l'école inclusive. Il ne s'agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels - physiques et psychiques, sociaux et affectifs - dont certains élèves ont été victimes. Il ne s'agit pas seulement, non plus, de s'assurer de la seule présence, dans les classes normales , des élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable. Voilà ce que Pascal Bataille et Julia Midelet nous proposent dans ce livre, riche en analyses et en références, ainsi qu'en outils concrets utilisables au quotidien par les praticiens. Leur ouvrage, porté par une éthique exigeante, promeut une professionnalité enseignante qui bénéficiera à tous les élèves. Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l'école d'aujourd'hui  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 11  |b 1. La réalité de l'école inclusive en France  |p P. 63  |b 2. L'éthique au coeur de l'action pédagogique  |p P. 69  |b 3. Le projet de l'élève  |p P. 111  |b 4. Accessibilité : outils et mises en oeuvre  |p P. 151  |b 5. Préparer son insertion professionnelle  |p P. 193  |b Conclusion 
410 | |0 045059004  |t Collection Pédagogies. Outils  |x 1288-9806 
606 |3 PPN027676609  |a Enfants handicapés  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN188328653  |a Besoins éducatifs particuliers  |2 rameau 
606 |3 PPN188392971  |a Projets personnalisés de scolarisation  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN028203798  |a Insertion professionnelle  |2 rameau 
606 |3 PPN027433382  |a Famille et école  |2 rameau 
676 |a 371.9  |v 23 
676 |a 371.909 44  |v 23 
676 |a 371.9  |v 23 
700 1 |3 PPN180827774  |a Bataille  |b Pascal  |f 1956-....  |4 070 
701 1 |3 PPN180827863  |a Midelet  |b Julia  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210514  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230424  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
930 |5 490072305:705164160  |b 490072305  |j s 
930 |5 441092309:707892546  |b 441092309  |a 37+U13 BAT  |j u 
930 |5 721812301:709310285  |b 721812301  |a 371.9 BAT  |j u 
930 |5 851912101:804281629  |b 851912101  |j u 
991 |5 851912101:804281629  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 27-11-2023 16:36 
998 |a 895648