Les enfants migrants à l'école

"Terre d accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l influence de politiques européennes d accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Armagnague Maïtena (Directeur de publication), Cossée Claire (Directeur de publication), Mendonça Dias Catherine (Directeur de publication), Rigoni Isabelle (Directeur de publication), Tersigni Simona (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les enfants migrants à l'école / [sous la direction de] Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias... [et al.]
Publié : Lormont : Le Bord de l'eau , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (195 p.)
Collection : Collection Clair & net
Sujets :
  • P. 5
  • Introduction. L'éducation des enfants et jeunes migrants dans le système éducatif français : quelques réflexions / Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni, Simona Tersigni
  • P. 19
  • Partie I. Migrations et enfance d'hier à aujourd'hui
  • P. 21
  • Chapitre 1. Une approche historique et comparée de l'enfance en migration : de la fin du XIXe siècle aux enjeux contemporains en Europe / Maria Rosa Protasi
  • P. 39
  • Chapitre 2. Compter les enfants migrants en France : possibilités et limites des statistiques existantes / Tatiana Eremenko
  • P. 59
  • Chapitre 3. La migration internationale des jeunes et des mineurs : un désir de "l'ailleurs" pour se réaliser / Mustapha El Miri
  • P. 75
  • Partie II. Dimensions juridiques et institutionnelles
  • P. 77
  • Chapitre 4. L'effectivité du droit à l'éducation d'enfants migrants confrontée aux conditions de logement : approche juridique / Marie-Françoise Valette
  • P. 93
  • Chapitre 5. Les échos des référentiels institutionnels européens. Protection et participation au coeur de l'intégration scolaire des élèves migrants / Simona Tersigni
  • P. 107
  • Partie III. Éducation et accompagnement socio-éducatif des élèves migrants
  • P. 109
  • Chapitre 6. L'accueil des élèves migrants au prisme des relations entre acteurs socio-éducatifs et institutionnels / Isabelle Rigoni
  • P. 127
  • Chapitre 7. Une partition en mode mineur : quelle place pour la perspective des enfants migrants sur/dans les institutions ? / Claire Cossée
  • P. 149
  • Partie IV. Apprentissages et expériences scolaires des élèves migrants
  • P. 151
  • Chapitre 8. La didactique du français langue seconde : entre idéologies éducatives, héritages didactiques et réalités d'apprentissage / Catherine Mendonça Dias
  • P. 171
  • Chapitre 9. La méritocratie face à l'"indisponibilité scolaire" : l'école des enfants migrants / Maïtena Armagnague