Les enfants migrants à l'école

"Terre d accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l influence de politiques européennes d accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Armagnague Maïtena (Directeur de publication), Cossée Claire (Directeur de publication), Mendonça Dias Catherine (Directeur de publication), Rigoni Isabelle (Directeur de publication), Tersigni Simona (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les enfants migrants à l'école / [sous la direction de] Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias... [et al.]
Publié : Lormont : Le Bord de l'eau , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (195 p.)
Collection : Collection Clair & net
Sujets :
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339 |a Des contributions sur les problématiques socio-éducatives résultant de l'accueil des enfants migrants au sein du système éducatif par l'étude des biographies langagières et scolaires. Les auteurs analysent notamment les dimensions juridiques et institutionnelles, l'accompagnement socio-éducatif ou les expériences scolaires des élèves migrants. ©Electre 2021 
304 |a Autres directeurs de publication : Isabelle Rigoni, Simona Tersigni 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages. Liste des sigles et acronymes 
330 |a "Terre d accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l influence de politiques européennes d accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive. L augmentation de l arrivée de familles migrantes et en demande d asile, et l accroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers d élèves migrants. Les auteures apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes d insertion sociale et scolaire. Les approches historique et quantitative permettent d appréhender l évolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à l éducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens. L analyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants, qu ils soient accompagnés ou non, offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires qu à leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi l école et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix d enseignement linguistique pour un public identifié comme allophone sont questionnés à l aune des évolutions institutionnelles et didactiques"  |2 4e de couverture 
333 |a "Cet ouvrage s adresse aux professionnels sociaux et éducatifs, aux acteurs institutionnels ainsi qu aux étudiants, doctorants, enseignants, formateurs, chercheurs impliqués dans la scolarisation des enfants et jeunes migrants. Il se compose de neuf chapitres rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l éducation), spécialisés sur les problématiques." 
359 2 |p P. 5  |b Introduction. L'éducation des enfants et jeunes migrants dans le système éducatif français : quelques réflexions / Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni, Simona Tersigni  |p P. 19  |b Partie I. Migrations et enfance d'hier à aujourd'hui  |p P. 21  |c Chapitre 1. Une approche historique et comparée de l'enfance en migration : de la fin du XIXe siècle aux enjeux contemporains en Europe / Maria Rosa Protasi  |p P. 39  |c Chapitre 2. Compter les enfants migrants en France : possibilités et limites des statistiques existantes / Tatiana Eremenko  |p P. 59  |c Chapitre 3. La migration internationale des jeunes et des mineurs : un désir de "l'ailleurs" pour se réaliser / Mustapha El Miri  |p P. 75  |b Partie II. Dimensions juridiques et institutionnelles  |p P. 77  |c Chapitre 4. L'effectivité du droit à l'éducation d'enfants migrants confrontée aux conditions de logement : approche juridique / Marie-Françoise Valette  |p P. 93  |c Chapitre 5. Les échos des référentiels institutionnels européens. Protection et participation au coeur de l'intégration scolaire des élèves migrants / Simona Tersigni  |p P. 107  |b Partie III. Éducation et accompagnement socio-éducatif des élèves migrants  |p P. 109  |c Chapitre 6. L'accueil des élèves migrants au prisme des relations entre acteurs socio-éducatifs et institutionnels / Isabelle Rigoni  |p P. 127  |c Chapitre 7. Une partition en mode mineur : quelle place pour la perspective des enfants migrants sur/dans les institutions ? / Claire Cossée  |p P. 149  |b Partie IV. Apprentissages et expériences scolaires des élèves migrants  |p P. 151  |c Chapitre 8. La didactique du français langue seconde : entre idéologies éducatives, héritages didactiques et réalités d'apprentissage / Catherine Mendonça Dias  |p P. 171  |c Chapitre 9. La méritocratie face à l'"indisponibilité scolaire" : l'école des enfants migrants / Maïtena Armagnague 
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