Les enfants migrants à l'école

"Terre d accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l influence de politiques européennes d accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Armagnague Maïtena (Directeur de publication), Cossée Claire (Directeur de publication), Mendonça Dias Catherine (Directeur de publication), Rigoni Isabelle (Directeur de publication), Tersigni Simona (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les enfants migrants à l'école / [sous la direction de] Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias... [et al.]
Publié : Lormont : Le Bord de l'eau , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (195 p.)
Collection : Collection Clair & net
Sujets :
Description
Résumé : "Terre d accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l influence de politiques européennes d accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive. L augmentation de l arrivée de familles migrantes et en demande d asile, et l accroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers d élèves migrants. Les auteures apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes d insertion sociale et scolaire. Les approches historique et quantitative permettent d appréhender l évolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à l éducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens. L analyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants, qu ils soient accompagnés ou non, offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires qu à leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi l école et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix d enseignement linguistique pour un public identifié comme allophone sont questionnés à l aune des évolutions institutionnelles et didactiques"
Notes : Autres directeurs de publication : Isabelle Rigoni, Simona Tersigni
Public : "Cet ouvrage s adresse aux professionnels sociaux et éducatifs, aux acteurs institutionnels ainsi qu aux étudiants, doctorants, enseignants, formateurs, chercheurs impliqués dans la scolarisation des enfants et jeunes migrants. Il se compose de neuf chapitres rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l éducation), spécialisés sur les problématiques."
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages. Liste des sigles et acronymes
ISBN : 978-2-35687-772-7
2-35687-772-X