Réussir en grammaire : CE2

Les programmes 2016, les ajustements de 2018 et la mise à jour de 2021 réaffirment la nécessité d'un enseignement progressif, explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulation d&...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bellanger Francoise (Auteur), Raoul-Bellanger Aurélie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Réussir en grammaire : CE2 / Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger
Édition : Mise à jour 2021
Publié : Paris : Retz , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (272 p.)
Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Sujets :
LEADER 04022cam a2200553 4500
001 PPN255781393
003 http://www.sudoc.fr/255781393
005 20240604055500.0
010 |a 978-2-7256-4102-7  |b br.  |d 24 EUR 
035 |a (OCoLC)1255176179 
073 1 |a 9782725641027 
100 |a 20210604h20212021m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a aa 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z02  |c sti  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b xb2e## 
182 1 |6 z01  |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |6 z02  |a n 
183 |6 z01  |6 z02  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Réussir en grammaire  |e CE2  |f Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger 
205 |a Mise à jour 2021 
214 0 |a Paris  |c Retz  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (272 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Pédagogie pratique 
339 |a Une approche réfléchie de la grammaire structurée autour des notions clés (formes des phrases, groupe du nom, classes de mots ou encore conjugaisons) en suivant une démarche organisée en cinq temps. Avec des outils individuels de manipulation, d'entraînement et de mémorisation, des outils collectifs à reproduire ou à vidéoprojeter, des fiches élèves et leurs corrigés et des synthèses animées. ©Electre 2021 
304 |a CE2 = cours élémentaire deuxième année 
307 |a Le livre comporte une clé d'activation personnelle et unique permettant l'accès à du contenu en ligne 
312 |a La couverture porte en plus : "Ressources numériques" 
320 |a Bibliographie p. 269 
330 |a Les programmes 2016, les ajustements de 2018 et la mise à jour de 2021 réaffirment la nécessité d'un enseignement progressif, explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulation d'énoncés. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entraînement, leur appropriation par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont "mises en scène", "manipulées" afin de leur donner du sens dès le départ. Cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés (les différentes formes de la phrase; le groupe du nom; les groupes fonctionnels et les classes de mots; la conjugaison d'un verbe au présent, au passé, au futur). La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en cinq temps : 1. Lecture et compréhension : des textes variés pour introduire les notions. 2. Réactivation des connaissances et construction de la notion : les concepts abstraits sont (re)découverts collectivement à travers des supports variés, parfois mis en scène ou manipulés collectivement pour faciliter leur compréhension. 3. Appropriation ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche. 4. Synthèse et élaboration d un "mémo": construction collective du savoir, de la règle. 5. Systématisation et petit projet d écriture : il s'agit ici de fixer et consolider les connaissances, puis de les réinvestir dans une courte production d'écrit.  |2 Site de l'éditeur 
410 | |0 05789275X  |t Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)  |x 1620-0292 
606 |3 PPN027320405  |a Français (langue)  |x grammaire  |3 PPN027790649  |x étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN034498907  |a Bellanger  |b Francoise  |f 1952-....  |4 070 
701 1 |3 PPN12938111X  |a Raoul-Bellanger  |b Aurélie  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210426  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20211026  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230124  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a ESPEA 
930 |5 851912101:713065168  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:715643584  |b 441092309  |j u 
930 |5 490072305:794659489  |b 490072305  |j s 
998 |a 903914