Réussir en grammaire : CE2

Les programmes 2016, les ajustements de 2018 et la mise à jour de 2021 réaffirment la nécessité d'un enseignement progressif, explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulation d&...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bellanger Francoise (Auteur), Raoul-Bellanger Aurélie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Réussir en grammaire : CE2 / Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger
Édition : Mise à jour 2021
Publié : Paris : Retz , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (272 p.)
Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Sujets :
Description
Résumé : Les programmes 2016, les ajustements de 2018 et la mise à jour de 2021 réaffirment la nécessité d'un enseignement progressif, explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulation d'énoncés. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entraînement, leur appropriation par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont "mises en scène", "manipulées" afin de leur donner du sens dès le départ. Cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés (les différentes formes de la phrase; le groupe du nom; les groupes fonctionnels et les classes de mots; la conjugaison d'un verbe au présent, au passé, au futur). La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en cinq temps : 1. Lecture et compréhension : des textes variés pour introduire les notions. 2. Réactivation des connaissances et construction de la notion : les concepts abstraits sont (re)découverts collectivement à travers des supports variés, parfois mis en scène ou manipulés collectivement pour faciliter leur compréhension. 3. Appropriation ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche. 4. Synthèse et élaboration d un "mémo": construction collective du savoir, de la règle. 5. Systématisation et petit projet d écriture : il s'agit ici de fixer et consolider les connaissances, puis de les réinvestir dans une courte production d'écrit.
Notes : CE2 = cours élémentaire deuxième année
Le livre comporte une clé d'activation personnelle et unique permettant l'accès à du contenu en ligne
La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Bibliographie : Bibliographie p. 269
ISBN : 978-2-7256-4102-7