Anges et bienheureux : la connaissance de l'infini de Thomas d'Aquin à Spinoza

C est en puisant dans les ressources de la pensée médiévale que la philosophie moderne a élaboré ses propres théories de la connaissance, à la fois inédites et empruntées. La connaissance des anges et celle des bienheureux constituent deux modèles qui ont présidé au destin de la philosophie au XVIIe...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Scribano Maria Emanuela (Auteur), Morice Juliette (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Anges et bienheureux : la connaissance de l'infini de Thomas d'Aquin à Spinoza / par Emanuela Scribano; traduit de l'italien par Juliette Morice
Publié : Paris : Librairie philosophique J. Vrin , 2021
Description matérielle : 1 vol. (296 p.)
Collection : Bibliothèque d'histoire de la philosophie
Traduction de : Angeli e Beati : modelli di conoscenza da Tommaso a Spinoza
Sujets :
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339 |a La philosophie moderne prend ses sources dans la pensée médiévale pour élaborer ses propres théories de la connaissance. Celle des anges et des bienheureux permet d'établir comment un esprit fini doit participer au divin pour atteindre la vérité, notamment à la connaissance de l'infini. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. [273]-288. Notes bibliogr. Index 
330 |a C est en puisant dans les ressources de la pensée médiévale que la philosophie moderne a élaboré ses propres théories de la connaissance, à la fois inédites et empruntées. La connaissance des anges et celle des bienheureux constituent deux modèles qui ont présidé au destin de la philosophie au XVIIe siècle. Le choix de l un ou de l autre de ces modèles, le choix de l un contre l autre, engage le fait de déterminer dans quelle mesure un esprit fini doit participer au divin pour accéder à la vérité, notamment à la connaissance vraie de l infini. Ni ange ni bienheureux, à quelle connaissance l homme aura-t-il accès? Dans cet ouvrage, Emanuela Scribano interroge la philosophie moderne à partir de choix fondamentaux qui délimitent le lieu propre du savoir humain.  |2 4e de couverture 
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