Entre l'université et l'école : la temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique

"Avec la professionnalisation de l enseignement, l alternance entre l université et le milieu scolaire est devenue un impératif dans la formation initiale à l enseignement en éducation physique. Dès lors, les stages ont vu leur durée s allonger, tout en devenant incontournables pour le développ...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Borges Cecília (Directeur de publication), Lenzen Benoît (Directeur de publication), Loizon Denis (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Entre l'université et l'école : la temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique / Cecilia Borges..., Benoît Lenzen..., Denis Loizon...
Publié : [Paris], [Québec] : Hermann , DL 2021
PUL, Presses de l'université Laval
Description matérielle : 1 vol. (XII-257 p.)
Collection : Collection Formation et profession
Sujets :
Description
Résumé : "Avec la professionnalisation de l enseignement, l alternance entre l université et le milieu scolaire est devenue un impératif dans la formation initiale à l enseignement en éducation physique. Dès lors, les stages ont vu leur durée s allonger, tout en devenant incontournables pour le développement des compétences professionnelles. Grâce à des allers-retours entre le milieu scolaire et l université, il s agit de rapprocher deux espaces de formation ancrés dans des cultures et des organisations distinctes. Cet écart que l on cherche à combler par l alternance est à l origine de plusieurs programmes de formation continue, qui cherchent à articuler les expériences et les savoirs pratiques avec les connaissances issues de la recherche aux fins d accompagnement et d amélioration de l enseignement et de l apprentissage des élèves. La temporalité en alternance en formation initiale en éducation physique est donc au cœur de cet ouvrage. Dans ce domaine, les formations de terrain sont depuis longtemps caractérisées par le compagnonnage. Néanmoins, les chapitres de cet ouvrage montrent que les dispositifs de formation en alternance ont pris de l ampleur aujourd hui, tout en épousant des approches variées."
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres
ISBN : 979-1-0370-0495-6