L'apprentissage de la lecture et ses difficultés

"L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime, selon les études, qu'entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'apprentissage de la lecture et ses difficultés
Auteurs principaux : Écalle Jean (Auteur), Magnan Annie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' apprentissage de la lecture et ses difficultés / Jean Écalle, Annie Magnan
Édition : 3e édition entièrement revue et actualisée
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (331 pages)
Collection : Éducation sup
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' apprentissage de la lecture et ses difficultés
Description
Résumé : "L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime, selon les études, qu'entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents présentent des difficultés relativement importantes en lecture. Par ailleurs, il existe une extrême diversité de profils de lecteurs en difficultés, et pour l'école, le défi pédagogique est d'y faire face dans les meilleures conditions. Cette 3e édition complétée et actualisée aborde successivement : les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques, morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension écrite ; les modèles rendant compte du développement de ces processus ; les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et aux dyslexiques ; les effets de l'environnement pédagogique (méthodes d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement socio-éducatif (interactions familiales et exposition à l'écrit) ; les perspectives ciblant une approche raisonnée (basée sur des faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture."
Notes : La couverture porte en plus : "Les + en ligne"
Bibliographie : Bibliographie p. 297-329. Notes bibliographiques en bas de page. Index
ISBN : 978-2-10-082409-0