Les vertus politiques de l'ONIAM : l'agencification de la justice

Sous une impulsion socialiste, la loi du 4 mars 2002, dite loi Kouchner , a posé les bases de la démocratie sanitaire, en marges des tribunaux et des administrations centrales. A l époque, l ONIAM autorise, les espoirs de réordonnancement d un pouvoir jusque-là verticalisé, en plus de laissé croire...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pineau Marion (Auteur), Leclerc Arnauld (Directeur de thèse), Epstein Renaud (Directeur de thèse), Collovald Annie (Président du jury de soutenance, Rapporteur de la thèse), Frinault Thomas (Rapporteur de la thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Droit et Science Politique Rennes 2016-2021 (Ecole doctorale associée à la thèse), Droit et Changement Social Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les vertus politiques de l'ONIAM : l'agencification de la justice / Marion Pineau; sous la direction de Arnauld Leclerc et de Renaud Epstein
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Science politique : Nantes : 2021
Sujets :
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314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Droit et Science Politique (Rennes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Droit et Changement Social (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Annie Collovald (Président du jury) ; Annie Collovald, Thomas Frinault (Rapporteur(s)) 
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330 |a Sous une impulsion socialiste, la loi du 4 mars 2002, dite loi Kouchner , a posé les bases de la démocratie sanitaire, en marges des tribunaux et des administrations centrales. A l époque, l ONIAM autorise, les espoirs de réordonnancement d un pouvoir jusque-là verticalisé, en plus de laissé croire au désengorgement de tribunaux asphyxiés. Mais très vite, l euphorie de 2002 et les rêves d horizontalité s évaporent. Parce qu il est officiellement dépourvu de l appellation agence , l ONIAM joue sur le terrain des ambiguïtés. Le parti pris de la thèse est de montrer en quoi le flou statutaire et politique qui entoure les agences françaises, est utile politiquement. L histoire de l ONIAM est symptomatique de la taxinomie administrative française et se fait le révélateur d une ruse de l Etat. En même temps que l on assiste à l agencification de l appareil de justice, le cas singulier de l ONIAM vient contrarier les balises de ce type d organisation, au point d en reconsidérer le cadre théorique tel qu il est communément admis. La piste instrumentale est privilégiée, tant l ONIAM incarne un appareil de pouvoir donnant aux politiques les moyens de s accommoder et de s affranchir subtilement des contraintes organisationnelles et structurelles de l agence. L instrumentalisation des principes structurants de l agence se ferait en faveur d intérêts politiques : tantôt en rejouant les luttes partisanes dans la perspective d étendre les réseaux de politiques publiques en zone extrajudiciaire, tantôt en envisageant des stratégies néo-corporatistes, tantôt en se préservant des risques politiques associés aux risques sanitaires. Au travers du cas de l ONIAM, la thèse s empare de la question délicate et dérangeante de savoir à qui profite l agencification de l appareil de justice ? 
330 |a Under a socialist impulse, the law of 4 March 2002, called Kouchner law , laid the foundations of health democracy, on the margins of the courts and central administrations. At the time, the ONIAM allowed, the hopes of reordering a power until then verticalized, in addition to let believe in the decongesting of asphyxiated courts. But quickly, the euphoria of 2002 and the dreams of horizontality evaporate. Because it is officially devoid of the name agency , ONIAM plays on the terrain of ambiguities. The thesis s bias is to show how the legal and political vagueness surrounding French agencies is politically useful. The history of ONIAM is symptomatic of the French administrative taxonomy and reveals a ruse of the State. At the same time as we are witnessing the organization of the justice system, the singular case of the ONIAM comes to thwart the limits of this type of organization, to the point of reconsidering the theoretical framework as it is commonly accepted. The instrumental track is privileged, as the ONIAM embodies a power apparatus giving politicians the means to accommodate and subtly free themselves from the organizational and structural constraints of the agency. The instrumentalization of the agency s structuring principles would be in favor of political interests: sometimes by replaying partisan struggles in the perspective of extending public policy networks in an extra-judicial zone, sometimes by considering neo-judicial strategies corporatists, sometimes protecting themselves from political risks associated with health risks. Through the case of ONIAM, the thesis takes up the delicate and disturbing question of who benefits from the agency process of the justice system? 
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