La fabrique des enfants anormaux

La maîtresse dit que mon fils n est pas normal, qu il a un handicap. . Votre enfant est hyperactif. Il perturbe la classe. Il a besoin d un traitement. . Il a 4 ans, l institutrice dit que mon fils travaille mal, qu il faudrait qu on lui fasse passer un test de QI . Tous les jours, Thierry Delcourt...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Delcourt Thierry (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La fabrique des enfants anormaux / Thierry Delcourt
Publié : Paris : Max Milo , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (249 p.)
Collection : Essais et documents (Paris. 2005)
Sujets :
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339 |a Une dénonciation de la gestion des enfants difficiles par l'Education nationale qui met en lumière les abus de l'utilisation du trouble neuro-développemental pour catégoriser des enfants anxieux, passifs, rebelles ou insécurisés comme des élèves handicapés. Le pédopsychiatre donne aussi des outils pour identifier les difficultés et invite les parents à s'imposer face au système scolaire. ©Electre 2021 
320 |a Glossaire 
330 |a La maîtresse dit que mon fils n est pas normal, qu il a un handicap. . Votre enfant est hyperactif. Il perturbe la classe. Il a besoin d un traitement. . Il a 4 ans, l institutrice dit que mon fils travaille mal, qu il faudrait qu on lui fasse passer un test de QI . Tous les jours, Thierry Delcourt entend ces mots qui tuent de parents désemparés qui doivent faire subir à leur enfant des tests pour détecter un trouble neurodéveloppemental, un handicap, puis les rééduquer et leur prescrire des médicaments. Aux États-Unis, le nombre de jeunes concernés avoisine les 20 %. En France, il a augmenté de 300 % en quinze ans. Or, ces enfants ne sont pas handicapés ni anormaux, ils sont seulement anxieux, insécurisés ou en difficulté psychique. Au-delà du scandale que ce livre dénonce, il est une aide aux parents pour lutter contre la stigmatisation de leur enfant. Il s adresse aussi aux enseignants afin de les aider à trouver des solutions pour que l enfant fasse de sa différence une force  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Enfant en difficulté et handicap  |p P. 17  |b Un vent de folie de la norme envahit l'école  |p P. 47  |b La machine à produire du handicap  |p P. 93  |b La tyrannie du trouble neurodéveloppemental  |p P. 129  |b Norme, discrimination et inclusion  |p P. 163  |b Pour en finir avec la stigmatisation et l'exclusion  |p P. 193  |b Soin contre norme : l'élève est d'abord un enfant  |p P. 225  |b Quelles alternatives pour accueillir la différence ? 
410 | |0 098475851  |t Essais et documents (Paris. 2005)  |x 1778-2503 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027872718  |a Psychodiagnostics  |2 rameau 
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