Contribution à la synthèse d'observateur à gain variable pour les systèmes non linéaires : Application à l'estimation de la résistance au roulement

Les émissions de CO2 provenant du transport routier représentent une part importante des émissions globales et contribuent au changement climatique en cours. En effet, la consommation de carburant est affectée entre autre par une source importante de perte d'énergie, représentée par la résistan...

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Auteurs principaux : Sharma Anshul Kumar (Auteur), Cérézo Véronique (Directeur de thèse, Membre du jury), Bouteldja Mohamed (Directeur de thèse, Membre du jury), Plestan Franck (Président du jury de soutenance, Membre du jury), Busawon Krishna (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Rémond Didier (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Djemai Mohamed (Membre du jury), Do Minh-Tan (Membre du jury), Sehab Rabia (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), Sciences de l'ingénierie et des systèmes Centrale Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Gustave Eiffel 2020-.... (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : anglais
Titre complet : Contribution à la synthèse d'observateur à gain variable pour les systèmes non linéaires : Application à l'estimation de la résistance au roulement / Anshul Kumar Sharma; sous la direction de Véronique Cérézo et de Mohamed Bouteldja
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Note de thèse : Thèse de doctorat : Génie mécanique : Ecole centrale de Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : Les émissions de CO2 provenant du transport routier représentent une part importante des émissions globales et contribuent au changement climatique en cours. En effet, la consommation de carburant est affectée entre autre par une source importante de perte d'énergie, représentée par la résistance au roulement liée au contact pneumatique/chaussée. Les études montrent que les pertes d'énergie liées à la résistance au roulement représentent environ 20% pour un véhicule léger. Elle est due essentiellement à la déformation répétitive du pneu et dépend fortement des paramètres du pneu tels que la pression de gonflage, la température, mais également de la dynamique du véhicule et de l infrastructure. Elle est non mesurable directement à l aide d un capteur. L'objectif principal de cette thèse est d estimer précisément et de manière fiable la résistance au roulement d un véhicule en conditions réelles de conduite et en prenant en compte les caractéristiques de l infrastructure. Pour atteindre cet objectif, une approche dite indirecte , consiste à utiliser des capteurs logiciels, type observateur. Un modèle multi-physique du contact pneumatique /chaussée a été développé et intégré dans le modèle complet du véhicule. Un observateur à gain adaptatif est développé pour assurer une estimation précise et robuste. Cette approche d observation a été choisie pour sa robustesse vis-à-vis des erreurs de modélisation, les incertitudes paramétriques et pour sa convergence rapide en temps fini. Une validation expérimentale sera mise en place sur les pistes de Université Gustave Eiffel, afin de valider l approche d estimation avec un véhicule instrumenté.
CO2 emissions from road transport account for a significant share of global greenhouse gas emissions and therefore contribute to on-going climate change. In fact, fuel consumption is influenced by one of major source of energy loss among others, represented by the rolling resistance linked to tyre/road contact. Studies show that energy losses due to rolling resistance represent approximately 20% for a light vehicle. It is mainly due to the repetitive deformation of the tyre. It is highly dependent on tyre parameters such as inflation pressure, load, speed and temperature, but also on vehicle dynamics and characteristics of the infrastructure. It is not directly measurable with a physical sensor. The main objective of this thesis is to develop a system for the estimation of the tyre rolling resistance of a vehicle in real driving conditions. In order to achieve this objective, an indirect approach of estimation by using software sensor such observer. A multi-physical model of the tyre/road contact has been developed to integrate the various influencing parameters of rolling resistance and coupled with the full vehicle model. Indeed, the complexity of the model and the driving situations make this estimation difficult. Therefore, a variable gain (adaptive) unknown input observer is developed to ensure an accurate and robust estimation. This observation approach has been chosen for its robustness against modeling errors, parametric uncertainties and for its rapid convergence in finite time. An offline experimental validation is done on the test tracks of University Gustave Eiffel, Nantes in order to validate the estimation approach with an instrumented vehicle.
Variantes de titre : Contribution to the variable gain observer synthesis for nonlinear systems : application on the estimation of tyre rolling resistance
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Université Gustave Eiffel (2020-....) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Franck Plestan (Président du jury) ; Véronique Cérézo, Mohamed Bouteldja, Franck Plestan, Krishna Busawon, Didier Rémond, Mohamed Djemai, Minh-Tan Do, Rabia Sehab (Membre(s) du jury) ; Krishna Busawon, Didier Rémond (Rapporteur(s))
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