Vichy face aux instituteurs : réformer les politiques scolaires en contexte autoritaire

Sur l'écran d'accueil : "Sous Vichy, une réforme de l institution scolaire en rupture avec celle de la IIIe République est affichée comme prioritaire par les gouvernants du nouveau régime et des décisions sont prises en ce sens : les fondements de la citoyenneté républicaine et les ac...

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Bibliographic Details
Main Author : Fontaine Juliette (Auteur)
Other Authors : Gaïti Brigitte (Préfacier)
Format : Book
Language : français
Title statement : Vichy face aux instituteurs : réformer les politiques scolaires en contexte autoritaire / Juliette Fontaine; préface de Brigitte Gaïti
Published : Paris : Dalloz , 2021
Series : Nouvelle bibliothèque de thèses (En ligne) ; 46
Online Access : Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Science politique : Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) : 2019
Subjects :
Related Items : Other edition: Vichy face au corps enseignant
Additional physical form: Vichy face aux instituteurs
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307 |a Pagination de l'édition imprimée : 481 p. 
310 |a Accès réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
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330 |a Sur l'écran d'accueil : "Sous Vichy, une réforme de l institution scolaire en rupture avec celle de la IIIe République est affichée comme prioritaire par les gouvernants du nouveau régime et des décisions sont prises en ce sens : les fondements de la citoyenneté républicaine et les acquis démocratiques de l entre-deux-guerres sont contestés. Comment et à quelles conditions le Gouvernement de Vichy a-t-il réformé le secteur de l éducation alors que le corps enseignant sur lequel repose la politique éducative sous la IIIe République lui est majoritairement hostile ? C est la question à laquelle cette thèse propose de répondre, dans la continuité des travaux qui critiquent la mise à distance de la dimension politique de l action publique et qui interrogent les tournants de l action publique notamment dans des contextes autoritaire et d alternance politique. Pour ce faire, la thèse retrace le déploiement des politiques scolaires sous Vichy, en prêtant attention aux configurations historiques et administratives particulières dans lesquelles elles s inscrivent. En nous appuyant principalement sur l analyse de revues, de mémoires et d archives, nous montrons d une part que les changements impulsés par Vichy sont préparés sous la Troisième République et trouvent leur fondement dans des alliances nouées entre de futurs dirigeants du régime et une branche conservatrice et minoritaire du groupe enseignant ; nous montrons d autre part que même si le nouveau régime se donne pour priorité le renouvellement du corps enseignant, les pratiques professionnelles et les habitus des instituteurs sur le terrain entravent largement le volontarisme des dirigeants de l'État français." 
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