Etude et développement du procédé de sertissage électrohydraulique

Les constructeurs aéronautiques font actuellement face à une demande importante du fait de la croissance du trafic aérien dans le monde. Afin de répondre à cette demande, ils doivent être capables de fournir des produits de meilleures qualités à des prix compétitifs et sous des délais de plus en plu...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sow Cheikh Tidiane (Auteur), Racineux Guillaume (Directeur de thèse, Membre du jury), Heuzé Thomas (Directeur de thèse, Membre du jury), Rouhaud Emmanuelle (Président du jury de soutenance, Membre du jury), Freton Pierre (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Chevalier Luc (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Rachik Mohamed (Membre du jury), Arrigoni Michel (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), Sciences de l'ingénierie et des systèmes Centrale Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Etude et développement du procédé de sertissage électrohydraulique / Cheikh Tidiane Sow; sous la direction de Guillaume Racineux et de Thomas Heuzé
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Génie mécanique : Ecole centrale de Nantes : 2018
Conditions d'accès : Thèse confidentielle jusqu'au 23 octobre 2023.
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314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Emmanuelle Rouhaud (Président du jury) ; Guillaume Racineux, Thomas Heuzé, Emmanuelle Rouhaud, Pierre Freton, Luc Chevalier, Mohamed Rachik, Michel Arrigoni, Grégoire Bazin (Membre(s) du jury) ; Pierre Freton, Luc Chevalier (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Génie mécanique  |e Ecole centrale de Nantes  |d 2018 
330 |a Les constructeurs aéronautiques font actuellement face à une demande importante du fait de la croissance du trafic aérien dans le monde. Afin de répondre à cette demande, ils doivent être capables de fournir des produits de meilleures qualités à des prix compétitifs et sous des délais de plus en plus courts. Stelia Aerospace qui est un fournisseur majeur de l'industrie aéronautique utilise la technologie du sertissage pour assembler des raccords et des tubes. Ce procédé bien qu'étant éprouvés depuis des années, présente quelques inconvénients tel qu une dégradation de l état de surface des pièces à cause des outils utilisés, une détérioration rapide des outillages, l utilisation de lubrifiants pour faciliter l opération ou encore l apparition de retours élastiques non maitrisés. Tous ces éléments entrainent une augmentation des coûts et délais de production. Dans l'objectif de remédier à ces problèmes, Stelia a décidé développer un nouveaux procédé de sertissage de tube basé sur la technologie électrohydraulique, ceci en association avec Airbus Innovation Groupe, Europe Technologie Constellieum, l'IRT Jules Verne et l École Centrale de Nantes. Le sertissage électrohydraulique étant un procédé dynamique il présente plusieurs avantages par rapport aux procédés conventionnels tels qu'une formabilité accrue des matériaux, un retour élastique limité dans certains cas, l utilisation d eau uniquement, ce qui permet de se passer de lubrifiants et d éviter la détérioration des pièces. L objectif de ces travaux de thèse est d étudier et de développer ce procédé de sertissage électrohydraulique. 
330 |a We observe a growth of passenger air travel years after years. To cope with this increasing demand, aircraft manufacturer must be able to supply the market with high quality products at low cost and on shorter time. Stelia aerospace, which is a major supplier of the aeronautic industry use crimping technology to assemble aircrafts piping products. The crimping technology is a well-known process, but it shows some limits such as a degradation of the products due to the tooling, a shorter life of the tooling which often requires maintenance operations, usage of lubrication to ease the forming process that can lead to pollution problems and uncontrolled spring-back that can arise after the crimping process. All those drawbacks lead to increased cost and delays. To solve those issues Stelia in collaboration with Airbus Innovation group, Europe Technologie, Constellium, IRT Jules Verne and Ecole Centrale de Nantes have decided to develop a new crimping process based on the electrohydraulic technology. The electrohydraulic crimping process is a dynamic process, so it presents several advantages such as an increased formability which some materials, a limited spring-back, usage of water as working fluid so there is no need of lubricants anymore and the degradation of the parts is avoided. The objective of this thesis is to study and develop the electrohydraulic crimping process. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
371 0 |a Thèse confidentielle jusqu'au 23 octobre 2023 
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