Le marketing au service du développement durable : repenser les modèles de consommation

Nombreux sont ceux qui voient le marketing et le développement durable comme deux domaines complètement éloignés, voire opposés. Pourtant, le marketing occupe une position privilégiée pour encourager des transformations au niveau de la production et orienter les consommateurs vers des comportements...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Dekhili Sihem (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le marketing au service du développement durable : repenser les modèles de consommation / sous la direction de Sihem Dekhili
Publié : London : ISTE éditions , 2021
Description matérielle : 1 vol. (XII-317 p.)
Collection : Encyclopédie sciences Agronomie et sciences des aliments domaine dirigé par Jack Legrand et Gilles Trystram
Sujets :
  • P. 1
  • Préface / John Thøgersen
  • P. 5
  • Remerciements / Sihem Dekhili
  • P. 7
  • Introduction / Sihem Dekhili
  • P. 15
  • Chapitre 1. Résister au marché par la consommation responsable en vue de le transformer / Abdelmajid Amine et Mouna Benhallam
  • P. 33
  • Chapitre 2. Luxe et développement durable : les entreprises face au défi de convaincre des consommateurs réticents / Mohamed Akli Achabou et Sihem Dekhili
  • P. 51
  • Chapitre 3. Lutte contre le gaspillage alimentaire : approches et limites des actions centrées sur le consommateur / Guillaume Le Borgne, Margot Dyen, Géraldine Chaboud et Maxime Sebbane
  • P. 69
  • Chapitre 4. Le gaspillage alimentaire au sein de la famille : quels enjeux, pratiques et solutions envisageables ? / Amélie Clauzel, Nathalie Guichard et Caroline Riché
  • P. 95
  • Chapitre 5. Le marché du vrac : un renouveau des pratiques / Fanny Reniou, Elisa Monnot, Lucie Sirieix et Maud Daniel-Chever
  • P. 119
  • Chapitre 6. Les conditions d'efficacité d'une communication sociétale / Agnès François-Lecompte et Sylvie Foutrel
  • P. 137
  • Chapitre 7. L'efficacité de la "provocation" dans la publicité environnementale : attention à l'usage du greenbashing / Sihem Dekhili et Samer Elhajjar
  • P. 153
  • Chapitre 8. Comment communiquer de manière efficace sur le changement climatique ? / Philippe Odou, Marie Schill et Manu Navarro
  • P. 173
  • Chapitre 9. Régulations environnementales et sensibilisation : quels leviers d'action pour les pouvoirs publics ? / Leila Elgaaied-Gambier et Laurent Bertrandias
  • P. 195
  • Chapitre 10. La réparabilité des produits électroménagers : un argument commercial pour les produits utilitaires / Mickaël Dupré, Patrick Gabriel et Gaëlle Boulbry
  • P. 211
  • Chapitre 11. Le rôle du label Fairtrade dans la diffusion d'une production durable et d'une consommation responsable en Afrique de l'Ouest : cas de la Côte d'Ivoire / Mantiaba Coulibaly-Ballet
  • P. 233
  • Chapitre 12. Applications mobiles et consommation écoresponsable : typologie, mécanismes et limites / Adeline Ochs et Julien Schmitt
  • P. 255
  • Chapitre 13. La digitalisation, au service de la consommation socialement responsable ? Focus sur la consommation alimentaire / Christine Gonzales, Béatrice Siadou-Martin et Jean-March Ferrandi
  • P. 277
  • Chapitre 14. Les produits augmentés : la contribution de l'industrie 4.0 à la consommation durable / Myriam Ertz, Shouheng Sun, Emilie Boily, Gautier Georges Yao Quenum, Kubiat Patrick, Yassine Laghrib, Damien Hallegatte, Julien Bousquet et Imen Latrous
  • P. 301
  • Conclusion / Sihem Dekhili
  • P. 307
  • Liste des auteurs
  • P. 311
  • Index