Enseigner à distance : inventer un nouvel espace relationnel

Lorsque l'on parle de l'école, immédiatement, des images surgissent. On voit l'enseignant, avec ses élèves, dans une salle de classe. Il circule entre eux, s'attarde derrière l'épaule de l'un pour lire ce qu'il écrit, remarque le découragement de l'autre et d&...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Lecerf-Lhomme Florence (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner à distance : inventer un nouvel espace relationnel / Florence Lecerf-Lhomme
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (94 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
LEADER 04648cam a2200493 4500
001 PPN255366329
003 http://www.sudoc.fr/255366329
005 20240605055900.0
010 |a 978-2-36717-755-7  |b br.  |d 12,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1250354120 
073 1 |a 9782367177557 
100 |a 20210512d2021 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Enseigner à distance  |e inventer un nouvel espace relationnel  |f Florence Lecerf-Lhomme 
214 0 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (94 p.)  |c ill., tabl., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Pédagogie formation  |e l'essentiel 
339 |a Une réflexion sur l'enseignement à distance du point de vue des liens humains. L'auteure propose des outils concrets pour construire un travail pédagogique permettant de susciter l'envie d'apprendre chez tous les élèves. Selon elle, il est essentiel de maintenir un lien pédagogique et une relation de confiance. ©Electre 2021 
320 |a Notes bibliographiques 
330 |a Lorsque l'on parle de l'école, immédiatement, des images surgissent. On voit l'enseignant, avec ses élèves, dans une salle de classe. Il circule entre eux, s'attarde derrière l'épaule de l'un pour lire ce qu'il écrit, remarque le découragement de l'autre et d'un geste ou d'un regard l'aide à ne pas baisser les bras. Il revient au tableau, écrit le cours, distribue la parole. Bref, quand il s'agit d'école, les scènes qui nous viennent à l'esprit ont toujours à voir avec l'interaction, la relation humaine. Comment maintenir ce lien lorsque les circonstances nous obligent à enseigner à distance ? Certes, grâce à Internet, les savoirs sont désormais accessibles en ligne. Les chaînes vidéo d'enseignants se multiplient et facilitent l'accès des élèves à des notions de cours. De même, nombre de sites proposent des exercices interactifs souvent très bien faits et qui permettent aux élèves de travailler en autonomie. Pour autant, ces outils ne permettent pas de maintenir le lien pédagogique. Ils sont l'équivalent numérique des manuels ou des cahiers d'exercices et ne peuvent remplacer la relation de confiance qui, peu à peu, s'instaure entre l'enseignant et ses élèves. Tous les enseignants en ont fait l'expérience, un même cours dispensé à deux classes distinctes n'aura jamais le même effet. Suivant le groupe, les relations entre les élèves, l'horaire, les réactions diffèrent et emmènent la séance vers un chemin parfois que l'on n'aurait pas soupçonné. Et c'est bien cela qui fait la magie du métier d'enseignant. Est-il possible de retrouver, à distance, l'atmosphère de la classe et ainsi, continuer de construire la relation avec les élèves ? Voilà, le véritable défi de l'enseignement à distance : non pas recréer la classe mais inventer un nouvel espace qui permette d'abolir la distance et de renforcer les interactions entre l'enseignant et ses élèves, entre pairs, afin de susciter le plaisir et l'envie d'apprendre. Cet ouvrage se veut une réflexion sur ce que signifie enseigner à distance du point de vue du lien humain, et propose des pistes concrètes pour construire un travail pédagogique qui fasse sens et permette d'accompagner tous les élèves.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b 1, Enseigner à distance, avec quels outils ?  |p P. 14  |b 2, Concevoir un cours pour une classe virtuelle  |p P. 33  |b 3, Construire des projets... à distance  |p P. 52  |b 4, Quel travail personnel et comment l'évaluer ?  |p P. 58  |b 5, La classe virtuelle, un lieu d'écoute  |p P. 66  |b 6, Le lien à distance. Etre dans la proximité et non dans la familiarité  |p P. 73  |b Enseigner à distance, ce que cela permet ?  |p P. 81  |b 8, Enseigner à distance : un enseignement complémentaire 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
606 |3 PPN027491528  |a Enseignement à distance  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
700 1 |3 PPN255366914  |a Lecerf-Lhomme  |b Florence  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210727  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211130  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a ROC 
930 |5 490072305:710610874  |b 490072305  |j s 
930 |5 441092309:71234103X  |b 441092309  |j u 
930 |5 851912101:713184949  |b 851912101  |j u 
998 |a 901172