|
|
|
|
LEADER |
04648cam a2200493 4500 |
001 |
PPN255366329 |
003 |
http://www.sudoc.fr/255366329 |
005 |
20240605055900.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-36717-755-7
|b br.
|d 12,90 EUR
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1250354120
|
073 |
|
1 |
|a 9782367177557
|
100 |
|
|
|a 20210512d2021 m y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a a z 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
|
|6 z01
|a nga
|2 rdamedia
|
200 |
1 |
|
|a Enseigner à distance
|e inventer un nouvel espace relationnel
|f Florence Lecerf-Lhomme
|
214 |
|
0 |
|a Lyon
|c Chronique sociale
|d DL 2021
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (94 p.)
|c ill., tabl., couv. ill. en coul.
|d 22 cm
|
225 |
0 |
|
|a Pédagogie formation
|e l'essentiel
|
339 |
|
|
|a Une réflexion sur l'enseignement à distance du point de vue des liens humains. L'auteure propose des outils concrets pour construire un travail pédagogique permettant de susciter l'envie d'apprendre chez tous les élèves. Selon elle, il est essentiel de maintenir un lien pédagogique et une relation de confiance. ©Electre 2021
|
320 |
|
|
|a Notes bibliographiques
|
330 |
|
|
|a Lorsque l'on parle de l'école, immédiatement, des images surgissent. On voit l'enseignant, avec ses élèves, dans une salle de classe. Il circule entre eux, s'attarde derrière l'épaule de l'un pour lire ce qu'il écrit, remarque le découragement de l'autre et d'un geste ou d'un regard l'aide à ne pas baisser les bras. Il revient au tableau, écrit le cours, distribue la parole. Bref, quand il s'agit d'école, les scènes qui nous viennent à l'esprit ont toujours à voir avec l'interaction, la relation humaine. Comment maintenir ce lien lorsque les circonstances nous obligent à enseigner à distance ? Certes, grâce à Internet, les savoirs sont désormais accessibles en ligne. Les chaînes vidéo d'enseignants se multiplient et facilitent l'accès des élèves à des notions de cours. De même, nombre de sites proposent des exercices interactifs souvent très bien faits et qui permettent aux élèves de travailler en autonomie. Pour autant, ces outils ne permettent pas de maintenir le lien pédagogique. Ils sont l'équivalent numérique des manuels ou des cahiers d'exercices et ne peuvent remplacer la relation de confiance qui, peu à peu, s'instaure entre l'enseignant et ses élèves. Tous les enseignants en ont fait l'expérience, un même cours dispensé à deux classes distinctes n'aura jamais le même effet. Suivant le groupe, les relations entre les élèves, l'horaire, les réactions diffèrent et emmènent la séance vers un chemin parfois que l'on n'aurait pas soupçonné. Et c'est bien cela qui fait la magie du métier d'enseignant. Est-il possible de retrouver, à distance, l'atmosphère de la classe et ainsi, continuer de construire la relation avec les élèves ? Voilà, le véritable défi de l'enseignement à distance : non pas recréer la classe mais inventer un nouvel espace qui permette d'abolir la distance et de renforcer les interactions entre l'enseignant et ses élèves, entre pairs, afin de susciter le plaisir et l'envie d'apprendre. Cet ouvrage se veut une réflexion sur ce que signifie enseigner à distance du point de vue du lien humain, et propose des pistes concrètes pour construire un travail pédagogique qui fasse sens et permette d'accompagner tous les élèves.
|2 4e de couverture
|
359 |
2 |
|
|p P. 9
|b 1, Enseigner à distance, avec quels outils ?
|p P. 14
|b 2, Concevoir un cours pour une classe virtuelle
|p P. 33
|b 3, Construire des projets... à distance
|p P. 52
|b 4, Quel travail personnel et comment l'évaluer ?
|p P. 58
|b 5, La classe virtuelle, un lieu d'écoute
|p P. 66
|b 6, Le lien à distance. Etre dans la proximité et non dans la familiarité
|p P. 73
|b Enseigner à distance, ce que cela permet ?
|p P. 81
|b 8, Enseigner à distance : un enseignement complémentaire
|
410 |
|
| |
|0 00329806X
|t Pédagogie formation (Lyon)
|x 1255-0841
|
606 |
|
|
|3 PPN027491528
|a Enseignement à distance
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027241688
|a Psychologie de l'éducation
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027246159
|a Pédagogie
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027242412
|a Relations maître-élève
|2 rameau
|
700 |
|
1 |
|3 PPN255366914
|a Lecerf-Lhomme
|b Florence
|4 070
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20210727
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20211130
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a ESPEN
|
979 |
|
|
|a ESPEA
|
979 |
|
|
|a ROC
|
930 |
|
|
|5 490072305:710610874
|b 490072305
|j s
|
930 |
|
|
|5 441092309:71234103X
|b 441092309
|j u
|
930 |
|
|
|5 851912101:713184949
|b 851912101
|j u
|
998 |
|
|
|a 901172
|