Les méthodes qui font réussir les élèves
La 4e de couv. indique : "Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d enseignants et étudiants d INSPE désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d une synthèse claire ca...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre; [avant-propos Philippe Meirieu] |
Édition : | 5e édition revue et enrichie |
Publié : |
Paris :
ESF sciences humaines
, C 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (295 p.) |
Collection : | La Classe en pratiques |
Sujets : |
LEADER | 04479cam a2200673 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN255277741 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/255277741 | ||
005 | 20240605055900.0 | ||
010 | |a 978-2-7101-4331-4 |b br. |d 18 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1250311594 | ||
035 | |a on1245855549 | ||
073 | 1 | |a 9782710143314 | |
100 | |a 20210510h20212011k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Les méthodes qui font réussir les élèves |f Danielle Alexandre |g [avant-propos Philippe Meirieu] | |
205 | |a 5e édition revue et enrichie | ||
214 | 0 | |a Paris |c ESF sciences humaines | |
214 | 4 | |d C 2021 | |
215 | |a 1 vol. (295 p.) |c couv. ill. en coul. |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a La classe en pratiques | |
339 | |a Les principales méthodes ou conceptions pédagogiques connues sont rassemblées et expliquées avec des mots simples. Pour chacune, la source est restituée et des situations d'apprentissage pour l'appliquer sont présentées. Avec une mise à jour concernant l'autorité et la professionnalisation du métier d'enseignant. ©Electre 2021 | ||
305 | |a Initialement publié en 2011 chez ESF éditeur | ||
308 | |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 | ||
312 | |a La couverture porte en plus : "Mobiliser tous les élèves, Travailler par compétences, Evaluer pour faire progresser, S'appuyer sur les neurosciences, S'inspirer des pédagogies actives" | ||
320 | |a Bibliogr. p. 288-289. Notes bibliogr.. Index | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d enseignants et étudiants d INSPE désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. Danielle Alexandre expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu il s agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d apprentissage et les problématiques de l enseignement aujourd hui. Cet ouvrage est une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Cette nouvelle édition s enrichit d une réflexion sur les apports et limites des neurosciences cognitives et du numérique." | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Avant-propos, Philippe Meirieu |p P. 9 |b Introduction |p P. 11 |b 1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent |p P. 63 |b 2. Mobiliser tous les élèves |p P. 97 |b 3. Relever le défi de l'hétérogénéité |p P. 133 |b 4. L'approche par compétences |p P. 151 |b 5. Évaluer pour faire progresser |p P. 189 |b 6. Prévenir et réduire les difficultés des élèves |p P. 225 |b 7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages |p P. 257 |b 8. Métier professeur : développer des compétences professionnelles |p P. 286 |b Pour conclure | |
410 | | | |0 240287851 |t La Classe en pratiques |x 2679-8816 | |
606 | 0 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |2 rameau | |
606 | |3 PPN027731227 |a Éducation |x Évaluation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027491552 |a Enseignement individualisé |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288714 |a Enseignement |x Méthodes actives |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028181697 |a Classes hétérogènes |2 rameau | ||
606 | 0 | |3 PPN027880087 |a Classes (éducation) |x Conduite |2 rameau | |
606 | 0 | |3 PPN03537196X |a Éducation fondée sur la compétence |2 rameau | |
700 | 1 | |3 PPN12905853X |a Alexandre |b Danielle |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN028296818 |a Meirieu |b Philippe |f 1949-.... |c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210428 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210505 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210914 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b Q3A |g AACR2 | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 490072305:705162273 |b 490072305 |j s | ||
930 | |5 721812301:706616952 |b 721812301 |a 371.3 ALE |j u | ||
930 | |5 851912101:707901561 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 441092102:709327579 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 894593 |