Les méthodes qui font réussir les élèves

La 4e de couv. indique : "Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d enseignants et étudiants d INSPE désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d une synthèse claire ca...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Alexandre Danielle (Auteur)
Autres auteurs : Meirieu Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre; [avant-propos Philippe Meirieu]
Édition : 5e édition revue et enrichie
Publié : Paris : ESF sciences humaines , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (295 p.)
Collection : La Classe en pratiques
Sujets :
LEADER 04479cam a2200673 4500
001 PPN255277741
003 http://www.sudoc.fr/255277741
005 20240605055900.0
010 |a 978-2-7101-4331-4  |b br.  |d 18 EUR 
035 |a (OCoLC)1250311594 
035 |a on1245855549 
073 1 |a 9782710143314 
100 |a 20210510h20212011k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Les méthodes qui font réussir les élèves  |f Danielle Alexandre  |g [avant-propos Philippe Meirieu] 
205 |a 5e édition revue et enrichie 
214 0 |a Paris  |c ESF sciences humaines 
214 4 |d C 2021 
215 |a 1 vol. (295 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 2 |a La classe en pratiques 
339 |a Les principales méthodes ou conceptions pédagogiques connues sont rassemblées et expliquées avec des mots simples. Pour chacune, la source est restituée et des situations d'apprentissage pour l'appliquer sont présentées. Avec une mise à jour concernant l'autorité et la professionnalisation du métier d'enseignant. ©Electre 2021 
305 |a Initialement publié en 2011 chez ESF éditeur 
308 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
312 |a La couverture porte en plus : "Mobiliser tous les élèves, Travailler par compétences, Evaluer pour faire progresser, S'appuyer sur les neurosciences, S'inspirer des pédagogies actives" 
320 |a Bibliogr. p. 288-289. Notes bibliogr.. Index 
330 |a La 4e de couv. indique : "Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d enseignants et étudiants d INSPE désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. Danielle Alexandre expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu il s agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d apprentissage et les problématiques de l enseignement aujourd hui. Cet ouvrage est une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Cette nouvelle édition s enrichit d une réflexion sur les apports et limites des neurosciences cognitives et du numérique." 
359 2 |p P. 7  |b Avant-propos, Philippe Meirieu  |p P. 9  |b Introduction  |p P. 11  |b 1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent  |p P. 63  |b 2. Mobiliser tous les élèves  |p P. 97  |b 3. Relever le défi de l'hétérogénéité  |p P. 133  |b 4. L'approche par compétences  |p P. 151  |b 5. Évaluer pour faire progresser  |p P. 189  |b 6. Prévenir et réduire les difficultés des élèves  |p P. 225  |b 7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages  |p P. 257  |b 8. Métier professeur : développer des compétences professionnelles  |p P. 286  |b Pour conclure 
410 | |0 240287851  |t La Classe en pratiques  |x 2679-8816 
606 0 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027491552  |a Enseignement individualisé  |2 rameau 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |2 rameau 
606 |3 PPN028181697  |a Classes hétérogènes  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
606 0 |3 PPN03537196X  |a Éducation fondée sur la compétence  |2 rameau 
700 1 |3 PPN12905853X  |a Alexandre  |b Danielle  |4 070 
702 1 |3 PPN028296818  |a Meirieu  |b Philippe  |f 1949-....  |c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210428  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210505  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210914  |g AFNOR 
801 0 |b Q3A  |g AACR2 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
979 |a LET 
930 |5 490072305:705162273  |b 490072305  |j s 
930 |5 721812301:706616952  |b 721812301  |a 371.3 ALE  |j u 
930 |5 851912101:707901561  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092102:709327579  |b 441092102  |j u 
998 |a 894593