Gérer une classe difficile
"Cet ouvrage est destiné aux enseignants débutants ou chevronnés confrontés à une classe difficile ou à des élèves perturbateurs ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent sur les questions de gestion de classe et d'autorité. [...] Il est organisé en cinq parties : De l'enfant...
Saved in:
Main Author : | |
---|---|
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | Gérer une classe difficile / Éric Battut |
Published : |
[Paris] :
Retz
, DL 2021 |
Physical Description : | 1 volume (325 p.) |
Series : | Professeur des écoles (Paris) |
Subjects : |
LEADER | 04712cam a2200529 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN255248547 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/255248547 | ||
005 | 20240604055500.0 | ||
010 | |a 978-2-7256-4069-3 |b br. |d 16.50 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1250016431 | ||
073 | 1 | |a 9782725640693 | |
100 | |a 20210507h20212021m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Gérer une classe difficile |f Éric Battut | |
214 | 0 | |a [Paris] |c Retz |d DL 2021 | |
215 | |a 1 volume (325 p.) |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a Professeur.e des écoles | |
339 | |a Après une présentation des risques de violences éducatives et des souffrances enfantines, l'enseignant expose les facteurs pouvant être à l'origine des problèmes de comportement et donne des clés pour comprendre l'élève perturbateur. Il propose des outils à mettre en oeuvre face à une classe difficile ou lorsqu'un élève est en crise, avant d'aborder les règles, les sanctions et les réparations. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliographie p. 325. Notes bibliographiques en bas de page | ||
330 | |a "Cet ouvrage est destiné aux enseignants débutants ou chevronnés confrontés à une classe difficile ou à des élèves perturbateurs ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent sur les questions de gestion de classe et d'autorité. [...] Il est organisé en cinq parties : De l'enfant à l'élève, comprendre l'enfant mon élève, construire mon autorité et ma gestion de classe, classe et élèves difficiles, règles sanctions et réparations." |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |b Introduction |b 1. De l'enfant à l'élève : développement moral et social |p P. 13 |c Les ressentis des violences éducatives |p P. 20 |c Les signaux faibles de l'insécurisation |p P. 24 |c La polysémie éducative de l'enfant |p P. 29 |c La construction de l'interdit et de la morale chez l'enfant |p P. 42 |c L'élève victime d'étiquetage |p P. 47 |c Y a-t-il une question ethnoculturelle ? |p P. 53 |c La violence à l'école élémentaire |b 2. Comprendre l'enfant, mon élève |p P. 69 |c Les carences développementales de l'enfant |p P. 78 |c Les facteurs à l'origine des problèmes de comportement |p P. 91 |c À quel élève perturbateur ai-je affaire ? |p P. 96 |c Différencier les troubles des élèves à besoins particuliers |p P. 110 |c Gestes quotidiens adaptés aux élèves troublés-troublants |p P. 114 |c Méthodes d'intervention et partenariats |b 3. Construire mon autorité et ma gestion de classe |p P. 125 |c Comprendre l'autorité, construire son autorité |p P. 135 |c Modes d'affrontement des perturbations de classe |p P. 145 |c Que sait-on des enseignants en difficulté ? |p P. 156 |c Le bon enseignant vu par les élèves perturbateurs |p P. 163 |c Les profils de gestion de classe |p P. 172 |c Le corps au service de l'autorité |b 4. Lorsque la classe et les élèves sont difficiles |p P. 182 |c L'indiscipline de groupe |p P. 196 |c Affronter chaque caractéristique d'une classe difficile |p P. 204 |c Trucs et astuces d'une bonne gestion de classe |p P. 225 |c Face aux indisciplines individuelles |p P. 232 |c Les apports de la discipline positive |p P. 236 |c Graduer les interventions remédiatives |p P. 240 |c Les règles d'or face à l'élève indiscipliné |p P. 245 |c Bien agir face aux attitudes qui dérangent et troublent |p P. 261 |c Affronter le harcèlement scolaire |p P. 269 |c Lorsque la crise menace |p P. 273 |c La gestion de l'élève en crise |b 5. Règles, sanctions et réparations |p P. 280 |c Comment établir les règles ? |p P. 292 |c Comment établir et appliquer les sanctions ? |p P. 312 |c Les contrats de comportement |p P. 318 |c L'aménagement du temps scolaire en question |b Conclusion | |
410 | | | |0 181485737 |t Professeur des écoles (Paris) |x 2418-3148 | |
606 | |3 PPN027288757 |a Enseignement primaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027880087 |a Classes (éducation) |x Conduite |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027242412 |a Relations maître-élève |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027709035 |a Autorité (psychologie) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027730980 |a Discipline scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027432696 |a Enfants difficiles |x Éducation |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027790045 |a Guides pratiques |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN115318739 |a Battut |b Éric |f 1961-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210427 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20211028 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 851912101:70306410X |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 490072305:707608422 |b 490072305 |j s | ||
930 | |5 441092309:711572429 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 894592 |