Gérer une classe difficile

"Cet ouvrage est destiné aux enseignants débutants ou chevronnés confrontés à une classe difficile ou à des élèves perturbateurs ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent sur les questions de gestion de classe et d'autorité. [...] Il est organisé en cinq parties : De l'enfant...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Battut Éric (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Gérer une classe difficile / Éric Battut
Publié : [Paris] : Retz , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (325 p.)
Collection : Professeur des écoles (Paris)
Sujets :
LEADER 04712cam a2200529 4500
001 PPN255248547
003 http://www.sudoc.fr/255248547
005 20211130055700.0
010 |a 978-2-7256-4069-3  |b br.  |d 16.50 EUR 
035 |a (OCoLC)1250016431 
073 1 |a 9782725640693 
100 |a 20210507h20212021m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Gérer une classe difficile  |f Éric Battut 
214 0 |a [Paris]  |c Retz  |d DL 2021 
215 |a 1 volume (325 p.)  |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs  |d 21 cm 
225 2 |a Professeur.e des écoles 
339 |a Après une présentation des risques de violences éducatives et des souffrances enfantines, l'enseignant expose les facteurs pouvant être à l'origine des problèmes de comportement et donne des clés pour comprendre l'élève perturbateur. Il propose des outils à mettre en oeuvre face à une classe difficile ou lorsqu'un élève est en crise, avant d'aborder les règles, les sanctions et les réparations. ©Electre 2021 
320 |a Bibliographie p. 325. Notes bibliographiques en bas de page 
330 |a "Cet ouvrage est destiné aux enseignants débutants ou chevronnés confrontés à une classe difficile ou à des élèves perturbateurs ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent sur les questions de gestion de classe et d'autorité. [...] Il est organisé en cinq parties : De l'enfant à l'élève, comprendre l'enfant mon élève, construire mon autorité et ma gestion de classe, classe et élèves difficiles, règles sanctions et réparations."  |2 4e de couverture 
359 2 |b Introduction  |b 1. De l'enfant à l'élève : développement moral et social  |p P. 13  |c Les ressentis des violences éducatives  |p P. 20  |c Les signaux faibles de l'insécurisation  |p P. 24  |c La polysémie éducative de l'enfant  |p P. 29  |c La construction de l'interdit et de la morale chez l'enfant  |p P. 42  |c L'élève victime d'étiquetage  |p P. 47  |c Y a-t-il une question ethnoculturelle ?  |p P. 53  |c La violence à l'école élémentaire  |b 2. Comprendre l'enfant, mon élève  |p P. 69  |c Les carences développementales de l'enfant  |p P. 78  |c Les facteurs à l'origine des problèmes de comportement  |p P. 91  |c À quel élève perturbateur ai-je affaire ?  |p P. 96  |c Différencier les troubles des élèves à besoins particuliers  |p P. 110  |c Gestes quotidiens adaptés aux élèves troublés-troublants  |p P. 114  |c Méthodes d'intervention et partenariats  |b 3. Construire mon autorité et ma gestion de classe  |p P. 125  |c Comprendre l'autorité, construire son autorité  |p P. 135  |c Modes d'affrontement des perturbations de classe  |p P. 145  |c Que sait-on des enseignants en difficulté ?  |p P. 156  |c Le bon enseignant vu par les élèves perturbateurs  |p P. 163  |c Les profils de gestion de classe  |p P. 172  |c Le corps au service de l'autorité  |b 4. Lorsque la classe et les élèves sont difficiles  |p P. 182  |c L'indiscipline de groupe  |p P. 196  |c Affronter chaque caractéristique d'une classe difficile  |p P. 204  |c Trucs et astuces d'une bonne gestion de classe  |p P. 225  |c Face aux indisciplines individuelles  |p P. 232  |c Les apports de la discipline positive  |p P. 236  |c Graduer les interventions remédiatives  |p P. 240  |c Les règles d'or face à l'élève indiscipliné  |p P. 245  |c Bien agir face aux attitudes qui dérangent et troublent  |p P. 261  |c Affronter le harcèlement scolaire  |p P. 269  |c Lorsque la crise menace  |p P. 273  |c La gestion de l'élève en crise  |b 5. Règles, sanctions et réparations  |p P. 280  |c Comment établir les règles ?  |p P. 292  |c Comment établir et appliquer les sanctions ?  |p P. 312  |c Les contrats de comportement  |p P. 318  |c L'aménagement du temps scolaire en question  |b Conclusion 
410 | |0 181485737  |t Professeur des écoles (Paris)  |x 2418-3148 
606 |3 PPN027288757  |a Enseignement primaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
606 |3 PPN027709035  |a Autorité (psychologie)  |2 rameau 
606 |3 PPN027730980  |a Discipline scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027432696  |a Enfants difficiles  |x Éducation  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN115318739  |a Battut  |b Éric  |f 1961-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210427  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211028  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a ESPEA 
930 |5 851912101:70306410X  |b 851912101  |j u 
930 |5 490072305:707608422  |b 490072305  |j s 
930 |5 441092309:711572429  |b 441092309  |j u 
998 |a 894592