Présence et numérique en éducation
"Cet ouvrage vise à examiner la situation de la présence et de la relation en éducation à l ère du numérique. En effet, les dispositifs numériques utilisés dans les apprentissages et dans le rapport au savoir peuvent tendre à rendre la relation éducative facultative. De même, ces dispositifs re...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Présence et numérique en éducation / sous la direction de Renaud Hétier |
Publié : |
Lormont :
le Bord de l'eau
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (253 p.) |
Collection : | Documents (Latresne) |
Sujets : |
- P. 5
- Introduction
- P. 11
- Première partie. La présence éducative à l'école, au collège et au lycée : un besoin essentiel ?
- P. 13
- Chapitre 1. Présence à soi dans le cadre de la continuité pédagogique : la métacognition à l'épreuve des outils numériques
- P. 33
- Chapitre 2. Apport de la gestion mentale à une pédagogie de l'attention à l'ère du numérique
- P. 55
- Chapitre 3. On line with Montessori. Se reconnecter avec le paradigme Montessori à l'ère du numérique
- P. 67
- Chapitre 4. Présence de l'esprit et du corps : l'approche BAL-A-Vis-X en milieu scolaire adapté
- P. 87
- Chapitre 5. L'épreuve de la présence : le cas des adjoints de direction des établissements scolaires
- P. 107
- Deuxième partie. Le bouleversement du rapport au savoir à l'université
- P. 109
- Chapitre 6. Entre capital culturel et illusion numérique : quand Petite Poucette rencontre le savoir
- P. 123
- Chapitre 7. Présence et numérique à l'université : vers un nouvel rapport au savoir
- P. 143
- Chapitre 8. La visioconférence : support pédagogique facilitant "l'interculturalité virtuelle" dans les apprentissages à l'université ? Cas des échanges entre étudiants français et suédois
- P. 159
- Chapitre 9. Quelques enjeux liés aux environnements numériques d'enseignement - apprentissage
- P. 169
- Chapitre 10. De l'absence de la présence à la présence de l'absence. Du plagiat à l'université et de ses impensés
- P. 179
- Troisième partie. Anthropologie d'une éducation numérique
- P. 181
- Chapitre 11. Déconstruire la présence
- P. 193
- Chapitre 12. La réalité virtuelle : vers un nouvel outil numérique éducatif
- P. 213
- Chapitre 13. La présence en formation entre attention numérique et vigilance spirituelle ?
- P. 233
- Chapitre 14. Et si nous devenions des cyborgs ?