Présence et numérique en éducation

"Cet ouvrage vise à examiner la situation de la présence et de la relation en éducation à l ère du numérique. En effet, les dispositifs numériques utilisés dans les apprentissages et dans le rapport au savoir peuvent tendre à rendre la relation éducative facultative. De même, ces dispositifs re...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hétier Renaud (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Présence et numérique en éducation / sous la direction de Renaud Hétier
Publié : Lormont : le Bord de l'eau , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (253 p.)
Collection : Documents (Latresne)
Sujets :
  • P. 5
  • Introduction
  • P. 11
  • Première partie. La présence éducative à l'école, au collège et au lycée : un besoin essentiel ?
  • P. 13
  • Chapitre 1. Présence à soi dans le cadre de la continuité pédagogique : la métacognition à l'épreuve des outils numériques
  • P. 33
  • Chapitre 2. Apport de la gestion mentale à une pédagogie de l'attention à l'ère du numérique
  • P. 55
  • Chapitre 3. On line with Montessori. Se reconnecter avec le paradigme Montessori à l'ère du numérique
  • P. 67
  • Chapitre 4. Présence de l'esprit et du corps : l'approche BAL-A-Vis-X en milieu scolaire adapté
  • P. 87
  • Chapitre 5. L'épreuve de la présence : le cas des adjoints de direction des établissements scolaires
  • P. 107
  • Deuxième partie. Le bouleversement du rapport au savoir à l'université
  • P. 109
  • Chapitre 6. Entre capital culturel et illusion numérique : quand Petite Poucette rencontre le savoir
  • P. 123
  • Chapitre 7. Présence et numérique à l'université : vers un nouvel rapport au savoir
  • P. 143
  • Chapitre 8. La visioconférence : support pédagogique facilitant "l'interculturalité virtuelle" dans les apprentissages à l'université ? Cas des échanges entre étudiants français et suédois
  • P. 159
  • Chapitre 9. Quelques enjeux liés aux environnements numériques d'enseignement - apprentissage
  • P. 169
  • Chapitre 10. De l'absence de la présence à la présence de l'absence. Du plagiat à l'université et de ses impensés
  • P. 179
  • Troisième partie. Anthropologie d'une éducation numérique
  • P. 181
  • Chapitre 11. Déconstruire la présence
  • P. 193
  • Chapitre 12. La réalité virtuelle : vers un nouvel outil numérique éducatif
  • P. 213
  • Chapitre 13. La présence en formation entre attention numérique et vigilance spirituelle ?
  • P. 233
  • Chapitre 14. Et si nous devenions des cyborgs ?