Présence et numérique en éducation

"Cet ouvrage vise à examiner la situation de la présence et de la relation en éducation à l ère du numérique. En effet, les dispositifs numériques utilisés dans les apprentissages et dans le rapport au savoir peuvent tendre à rendre la relation éducative facultative. De même, ces dispositifs re...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hétier Renaud (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Présence et numérique en éducation / sous la direction de Renaud Hétier
Publié : Lormont : le Bord de l'eau , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (253 p.)
Collection : Documents (Latresne)
Sujets :
LEADER 06764cam a2200553 4500
001 PPN255163452
003 http://www.sudoc.fr/255163452
005 20230605111800.0
010 |a 978-2-35687-758-1  |b br.  |d 22 EUR 
035 |a (OCoLC)1249556757 
073 1 |a 9782356877581 
100 |a 20210504h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Présence et numérique en éducation  |f sous la direction de Renaud Hétier 
214 0 |a Lormont  |c le Bord de l'eau  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (253 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Documents 
339 |a Un examen de la relation en éducation à l'ère du numérique. Les questions sociales et pédagogiques soulevées par les évolutions technologiques sont analysées autour de trois thématiques : le besoin d'une présence éducative à l'école et au collège, le bouleversement du rapport au savoir à l'université et les changements fondamentaux au niveau des individus. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. p. 245-253. Index 
330 |a "Cet ouvrage vise à examiner la situation de la présence et de la relation en éducation à l ère du numérique. En effet, les dispositifs numériques utilisés dans les apprentissages et dans le rapport au savoir peuvent tendre à rendre la relation éducative facultative. De même, ces dispositifs rendent possible de nombreuses formes d échanges et de communication à distance, faisant l économie de la rencontre en présentiel. Ces évolutions ne sont pas seulement technologiques, elles sont aussi sociales et posent des questions vives en éducation. Face à l épidémie de la Covid, les questions que pose cet ouvrage sont d une cruelle actualité. La première question traitée est celle du besoin d une présence éducative à l école et au collège. On sait en effet qu à ces âges, pour des raisons tant affectives qu éducatives (le besoin d un cadre), une présence peut être incontournable. Néanmoins, l usage des outils numériques ouvre des possibilités de travail, pour les enfants comme pour les adultes, qui méritent d être étudiés. En contraste, des pédagogies qui veillent à une qualité particulière de présence méritent aussi d être étudiées. La deuxième question traitée est celle du bouleversement du rapport au savoir à l université. Cette fois l aspect strictement éducatif peut sembler passer au second plan. Quoique dans nos observations, nous sommes frappés par l absence de considération de la présence de l enseignant par nombre d étudiants accaparés numériquement. Leur rapport au savoir est tel qu il apparaît incontournable de tirer au mieux parti de leur disponibilité numérique, qui ouvre de nouvelles perspectives. La troisième question ouvre une perspective anthropologique . Il s agit de s intéresser aux évolutions fondamentales que le numérique entraîne chez les individus, à chacune de ses étapes majeures. Il s agit aussi d ouvrir des perspectives innovantes en matière d attention, de réalité virtuelle, d inclusion et même de vigilance spirituelle . Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en sciences de l éducation et de la formation et de formateurs. Les travaux présentés s appuient notamment sur diverses recherches de terrain auprès d élèves et d étudiants"  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 5  |b Introduction  |p P. 11  |b Première partie. La présence éducative à l'école, au collège et au lycée : un besoin essentiel ?  |p P. 13  |c Chapitre 1. Présence à soi dans le cadre de la continuité pédagogique : la métacognition à l'épreuve des outils numériques  |p P. 33  |c Chapitre 2. Apport de la gestion mentale à une pédagogie de l'attention à l'ère du numérique  |p P. 55  |c Chapitre 3. On line with Montessori. Se reconnecter avec le paradigme Montessori à l'ère du numérique  |p P. 67  |c Chapitre 4. Présence de l'esprit et du corps : l'approche BAL-A-Vis-X en milieu scolaire adapté  |p P. 87  |c Chapitre 5. L'épreuve de la présence : le cas des adjoints de direction des établissements scolaires  |p P. 107  |b Deuxième partie. Le bouleversement du rapport au savoir à l'université  |p P. 109  |c Chapitre 6. Entre capital culturel et illusion numérique : quand Petite Poucette rencontre le savoir  |p P. 123  |c Chapitre 7. Présence et numérique à l'université : vers un nouvel rapport au savoir  |p P. 143  |c Chapitre 8. La visioconférence : support pédagogique facilitant "l'interculturalité virtuelle" dans les apprentissages à l'université ? Cas des échanges entre étudiants français et suédois  |p P. 159  |c Chapitre 9. Quelques enjeux liés aux environnements numériques d'enseignement - apprentissage  |p P. 169  |c Chapitre 10. De l'absence de la présence à la présence de l'absence. Du plagiat à l'université et de ses impensés  |p P. 179  |b Troisième partie. Anthropologie d'une éducation numérique  |p P. 181  |c Chapitre 11. Déconstruire la présence  |p P. 193  |c Chapitre 12. La réalité virtuelle : vers un nouvel outil numérique éducatif  |p P. 213  |c Chapitre 13. La présence en formation entre attention numérique et vigilance spirituelle ?  |p P. 233  |c Chapitre 14. Et si nous devenions des cyborgs ? 
410 | |0 081063636  |t Documents (Latresne)  |x 1778-7483 
606 |3 PPN027808912  |a Matériel pédagogique  |2 rameau 
606 |3 PPN027491528  |a Enseignement à distance  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN157157490  |a Éducation aux médias  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027301346  |a Interaction en éducation  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027555100  |a Éducation  |3 PPN028695151  |x Effets des innovations technologiques  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN028399927  |a Technologie éducative  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN050585371  |a Travail autonome (éducation)  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
700 1 |3 PPN054208092  |a Hétier  |b Renaud  |f 1964-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210521  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210226  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211103  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a SCI 
930 |5 441092104:696416565  |b 441092104  |j u 
930 |5 441092102:701673249  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:709614772  |b 441092309  |a 37+R3 HET  |j u 
998 |a 897935