L'enseignement de la littérature à l'ère du numérique : études empiriques au collège et au lycée

Comment s enseigne la littérature quand le numérique est sollicité ? Quels peuvent être les intérêts de ces nouvelles ressources pour l apprentissage des élèves ? Cet ouvrage présente la première enquête spécifiquement consacrée à la place du numérique dans l enseignement de la littérature en France...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Brunel Magali (Auteur)
Autres auteurs : Ahr Sylviane (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enseignement de la littérature à l'ère du numérique : études empiriques au collège et au lycée / Magali Brunel; préface de Sylviane Ahr
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2021
Description matérielle : 1 vol. (347 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
  • P. 7
  • Préface
  • P. 11
  • Introduction
  • Première partie. Cadre théorique et contexte institutionnel
  • P. 23
  • Chapitre I. Délimitation de l'objet de recherche : le rôle du numérique dans l'enseignement de la littérature
  • P. 33
  • Chapitre II. Cadre théorique et recension des travaux de recherche
  • P. 53
  • Chapitre III. Un contexte institutionnel favorable
  • P. 65
  • Conclusion de la première partie
  • Deuxième partie. État des lieux : quels usages du numérique dans la classe de littérature ?
  • P. 73
  • Chapitre IV. État de la question : travaux descriptifs sur les pratiques
  • P. 79
  • Chapitre V. Questionnement et méthodologie
  • P. 87
  • Chapitre VI. Étude des pratiques déclarées
  • P. 97
  • Chapitre VII. Étude des pratiques effectives
  • P. 113
  • Chapitre VIII. Bilan et discussion
  • P. 125
  • Conclusion de la deuxième partie
  • Troisième partie. Expérimentations d'enseignement de la littérature avec le numérique
  • P. 131
  • Chapitre IX. Avant-propos et parti pris
  • Fondements théoriques
  • P. 137
  • Chapitre X. Didactique de la littérature et apports du numérique
  • Première expérimentation : l'écriture de la greffe sur écran
  • P. 147
  • Chapitre XI. Spécificités conceptuelles de l'expérimentation
  • P. 153
  • Chapitre XII. Contexte empirique et méthodologique
  • P. 165
  • Chapitre XIII. Analyses de l'expérimentation et interprétation
  • P. 215
  • Conclusion de la première expériementation
  • Deuxième expérimentation : lire et écrire avec la fanfiction
  • P. 227
  • Chapitre XIV. Spécificités conceptuelles de l'expérimentation
  • P. 231
  • Chapitre XV. Présentation du protocole
  • P. 245
  • Chapitre XVI. Analyses
  • P. 301
  • Conclusion sur l'expérimentation fanfiction
  • P. 303
  • Conclusion sur les expérimentations
  • P. 307
  • Conclusion générale