L'enseignement de la littérature à l'ère du numérique : études empiriques au collège et au lycée

Comment s enseigne la littérature quand le numérique est sollicité ? Quels peuvent être les intérêts de ces nouvelles ressources pour l apprentissage des élèves ? Cet ouvrage présente la première enquête spécifiquement consacrée à la place du numérique dans l enseignement de la littérature en France...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Brunel Magali (Auteur)
Autres auteurs : Ahr Sylviane (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enseignement de la littérature à l'ère du numérique : études empiriques au collège et au lycée / Magali Brunel; préface de Sylviane Ahr
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2021
Description matérielle : 1 vol. (347 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
LEADER 04456cam a2200481 4500
001 PPN255153031
003 http://www.sudoc.fr/255153031
005 20240702055900.0
010 |a 978-2-7535-8035-0  |b br.  |d 26 EUR 
035 |a (OCoLC)1249550768 
073 1 |a 9782753580350 
100 |a 20210504d2021 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a L' enseignement de la littérature à l'ère du numérique  |e études empiriques au collège et au lycée  |f Magali Brunel  |g préface de Sylviane Ahr 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d 2021 
215 |a 1 vol. (347 p.)  |c graph., couv. ill.  |d 24 cm 
225 0 |a Paideia  |x 1957-9942 
339 |a Enquête et réflexions autour de l'usage du numérique dans l'enseignement de la littérature dans les pays francophones. L'auteure souligne les bénéfices potentiels de ces nouvelles ressources pour les élèves en décrivant deux pistes expérimentales accessibles à tous les professeurs de littérature. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. 311-325. Notes bibliogr. en bas de page 
330 |a Comment s enseigne la littérature quand le numérique est sollicité ? Quels peuvent être les intérêts de ces nouvelles ressources pour l apprentissage des élèves ? Cet ouvrage présente la première enquête spécifiquement consacrée à la place du numérique dans l enseignement de la littérature en France ou dans un pays francophone. À partir de cet état des lieux, sont dessinées deux pistes expérimentales d usage du numérique : l une centrée sur l écriture dans le texte de l écrivain sur écran, l autre portant sur l adaptation de pratiques de fanfictions  |2 éditeur 
359 2 |p P. 7  |b Préface  |p P. 11  |b Introduction  |b Première partie. Cadre théorique et contexte institutionnel  |p P. 23  |c Chapitre I. Délimitation de l'objet de recherche : le rôle du numérique dans l'enseignement de la littérature  |p P. 33  |c Chapitre II. Cadre théorique et recension des travaux de recherche  |p P. 53  |c Chapitre III. Un contexte institutionnel favorable  |p P. 65  |c Conclusion de la première partie  |b Deuxième partie. État des lieux : quels usages du numérique dans la classe de littérature ?  |p P. 73  |c Chapitre IV. État de la question : travaux descriptifs sur les pratiques  |p P. 79  |c Chapitre V. Questionnement et méthodologie  |p P. 87  |c Chapitre VI. Étude des pratiques déclarées  |p P. 97  |c Chapitre VII. Étude des pratiques effectives  |p P. 113  |c Chapitre VIII. Bilan et discussion  |p P. 125  |c Conclusion de la deuxième partie  |b Troisième partie. Expérimentations d'enseignement de la littérature avec le numérique  |p P. 131  |c Chapitre IX. Avant-propos et parti pris  |c Fondements théoriques  |p P. 137  |d Chapitre X. Didactique de la littérature et apports du numérique  |c Première expérimentation : l'écriture de la greffe sur écran  |p P. 147  |d Chapitre XI. Spécificités conceptuelles de l'expérimentation  |p P. 153  |d Chapitre XII. Contexte empirique et méthodologique  |p P. 165  |d Chapitre XIII. Analyses de l'expérimentation et interprétation  |p P. 215  |d Conclusion de la première expériementation  |c Deuxième expérimentation : lire et écrire avec la fanfiction  |p P. 227  |d Chapitre XIV. Spécificités conceptuelles de l'expérimentation  |p P. 231  |d Chapitre XV. Présentation du protocole  |p P. 245  |d Chapitre XVI. Analyses  |p P. 301  |d Conclusion sur l'expérimentation fanfiction  |p P. 303  |c Conclusion sur les expérimentations  |p P. 307  |b Conclusion générale 
410 | |0 01336314X  |t Paideia (Rennes)  |x 1957-9942 
606 |3 PPN027328570  |a Littérature  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027226492  |a Français (langue)  |x Étude et enseignement (secondaire)  |3 PPN028695151  |x Effets des innovations technologiques  |2 rameau 
606 |3 PPN028399927  |a Technologie éducative  |2 rameau 
606 |3 PPN052499103  |a Technologies de l'information et de la communication  |2 rameau 
676 |a 807.1  |v 23 
676 |a 807 
700 1 |3 PPN133441717  |a Brunel  |b Magali  |f 1973-....  |c auteure en didactique  |4 070 
702 1 |3 PPN094125074  |a Ahr  |b Sylviane  |f 19..-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210423  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211105  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:716411946  |b 441092309  |j u 
998 |a 901156