Droit du contentieux international aérien
Responsabilité du transporteur, commerce d'aéronefs et des services aériens, terrorisme aérien transfrontalier, souveraineté aérienne, utilisation des drones ou encore pollution aéronautique sont autant de questions à fort potentiel litigieux au dénouement desquels le droit ne possède qu'u...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Droit du contentieux international aérien / Fayçal Hatri |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, C 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (327 p.) |
Collection : | Logiques juridiques (Paris) |
Titre de l'ensemble : | Logiques Juridiques |
Sujets : |
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339 | |a Une étude des contentieux que peuvent créer les différents aspects du droit aérien, de la responsabilité du transporteur au commerce d'aéronefs en passant par le terrorisme aérien transfrontalier et la pollution aéronautique. L'auteur aborde la genèse des litiges, le règlement des différends ou le tribunal international de droit aérien. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliogr. 315-320. Notes bibliogr | ||
330 | |a Responsabilité du transporteur, commerce d'aéronefs et des services aériens, terrorisme aérien transfrontalier, souveraineté aérienne, utilisation des drones ou encore pollution aéronautique sont autant de questions à fort potentiel litigieux au dénouement desquels le droit ne possède qu'un poids relatif. Le fait international aérien possède de fait, comme tout fait social, une prédisposition conflictogène . Les interactions entre acteurs aéronautiques génèrent des différends internationaux complexes où le politique s'imbrique au juridique, l'économique au sanitaire, le technologique à l'environnemental, le sécuritaire au symbolique. Le mécanisme international de solution des différends aériens apporte, cependant, des règlements peu congruents en la matière. Élaboré autour du Conseil de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), ce mécanisme répond peu aux besoins des justiciables aux dépens d'une atomisation du contentieux international aérien autour d'une multitude de juridictions internationales, souvent non spécialisées. Une situation de fragmentation jurisprudentielle s'est ainsi produite, légitimant l'idée d'une juridiction internationale spécialisée pour l'unification de l'ordre normatif aérien dans sa globalité. |2 4e de couverture | ||
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