Didactique de la prononciation en langues étrangères : de la correction à une médiation
Cet ouvrage propose d'ancrer la didactique de la prononciation en langues étrangères dans le cadre d'une médiation de la prononciation - en partielle opposition avec un paradigme de phonétique corrective .En s'appuyant sur un état des lieux en didactique des langues et en phonétique-p...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Didactique de la prononciation en langues étrangères : de la correction à une médiation / Grégory Miras |
Publié : |
Paris :
Didier
, C 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (255 p.) |
Collection : | Langues & didactique |
Sujets : |
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339 | |a Ce manuel offre un parcours théorico-pratique dans le domaine de la prononciation des langues étrangères. La méthode vise à transformer l'apprenant en acteur actif de l'apprentissage grâce à la définition de ses propres objectifs en termes de choix de normes et de construction d'identité translangagière. La médiation de l'enseignant permet ensuite de s'adapter aux besoins de chacun. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliogr. p.217-255. Notes bibliogr. Index | ||
330 | |a Cet ouvrage propose d'ancrer la didactique de la prononciation en langues étrangères dans le cadre d'une médiation de la prononciation - en partielle opposition avec un paradigme de phonétique corrective .En s'appuyant sur un état des lieux en didactique des langues et en phonétique-phonologie, mais plus largement en sciences humaines, le parcours théorico-pratique qu'offre cet ouvrage accompagnera le lecteur et la lectrice dans la déconstruction de représentations communément admises ou la révision de certains concepts à la lumière d'autres cadres théoriques. Il s'agira de considérer tout dispositif comme centré sur le développement d'une agentivité de l'apprenant·e qui pourra définir ses propres objectifs en termes de choix de normes et de construction d'identité translangagière. L'enseignant·e est ainsi un·e médiateur·rice (vs. un modèle) dans le développement de cette responsabilité en reconnaissant que chaque apprenant·e aura des besoins, des buts et des parcours différents |2 4è de couverture | ||
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