Les enjeux de la consultation de développement

La spécificité de la consultation de développement est de dépister les besoins propres à l'enfant, quelles que soient ses particularités ou son histoire, et d'envisager les moyens de leur satisfaction. Dans cette perspective, l'enfant n'est plus un objet de soin mais un acteur de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bullinger André (Auteur), Association des praticiens du bilan sensori-moteur André Bullinger
Collectivité auteur : Association des praticiens du bilan sensori-moteur André Bullinger France (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les enjeux de la consultation de développement / ABSM
Publié : Toulouse : Érès , 2021
Collection : 1001 bébés
Titre de l'ensemble : 1001 bébés
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les enjeux de la consultation de développement
LEADER 04510clm a2200541 4500
001 PPN255021143
003 http://www.sudoc.fr/255021143
005 20220126153400.0
010 |a 978-2-7492-6843-9 
035 |a (OCoLC)1249269572 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_ABSM_2021_01 
100 |a 20210427e20212021|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Les enjeux de la consultation de développement  |f ABSM 
214 0 |a Toulouse  |b 33 avenue Marcel Dassault 31500  |c Érès  |d 2021 
225 1 |a 1001 bébés 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a La spécificité de la consultation de développement est de dépister les besoins propres à l'enfant, quelles que soient ses particularités ou son histoire, et d'envisager les moyens de leur satisfaction. Dans cette perspective, l'enfant n'est plus un objet de soin mais un acteur de son développement : il devient partenaire. La consultation de développement est-elle une chimère ? D'un côté, il n'existe pas en France, contrairement à la Suisse, de consultation pédiatrique dite de développement à proprement parler, répertoriée dans la nomenclature des actes médicaux et leur grille tarifaire. De l'autre, il n'est pas de praticien, quelle que soit sa discipline, qui ne prenne en compte aujourd'hui, implicitement ou explicitement, le facteur développement , conçu comme la résultante des interactions permanentes d'un individu avec son milieu. Dans les faits, quel temps consacrent les professionnels à apprécier le processus développemental ? De quels moyens disposent-ils ? La consultation de développement doit-elle être envisagée comme une spécialisation de la pédiatrie générale ? Peut-elle se résumer à explorer ce qu'il est convenu d'appeler le fonctionnel : troubles du sommeil, de la communication, des conduites alimentaires ? Il y aurait d'un côté des professionnels du hard pédiatrique (cardio, pneumo, endocrinologie, kinésithérapie...) examinant les appareils qui constituent l'organisme et leur fonctionnement, et de l'autre des professionnels du soft, partant des comportements de l'enfant et spécialisés dans l'un ou l'autre trouble ? Dans un contexte de consultations multiples foisonnant d'avis et potentiellement riches de dissonances, les auteurs soulignent la nécessité de les mettre en musique , de les intégrer en fonction d'un contexte environnemental donné et de l'enfant ici et maintenant. Autant que d'une recherche de symptômes, de particularités innées ou acquises, il s'agit de se faire une idée de ce dont un bébé a besoin pour devenir autonome de la manière la plus harmonieuse possible 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t 1001 bébés  |n Érès 
452 | |t Les enjeux de la consultation de développement  |c Toulouse  |n Érès  |d 2021  |y 9782749268439 
606 |3 PPN027565742  |a Nourrissons  |x Développement  |2 rameau 
606 |3 PPN027505642  |a Nourrissons  |x Psychologie  |2 rameau 
606 |3 PPN040680401  |a Développement de l'enfant  |3 PPN040812642  |x Acte de congrès  |2 fmesh 
606 |3 PPN040767698  |a Performance psychomotrice  |3 PPN040812642  |x Acte de congrès  |2 fmesh 
606 |3 PPN114597405  |a Croissance et développement  |3 PPN040812642  |x Acte de congrès  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680495  |a Psychologie de l'enfant  |3 PPN040812642  |x Acte de congrès  |2 fmesh 
606 |3 PPN18418715X  |a Psychologie du développement  |3 PPN040812642  |x Acte de congrès  |2 fmesh 
701 0 |a Bullinger  |b André  |4 070 
710 0 2 |a Association des praticiens du bilan sensori-moteur André Bullinger  |c France  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220111  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2021 
856 4 |5 441099901:715507184  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/les-enjeux-de-la-consultation-de-developpement--9782749268439.htm 
915 |5 441099901:715507184  |b CAIRN11-223613 
930 |5 441099901:715507184  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715507184  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 12:05 
997 |a NUM  |b CAIRN11-223613  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 916122