La peur d'enseigner

Après L'enfant et la peur d'apprendre, Serge Boimare approfondit son analyse du malaise qui empêche le fonctionnement de la relation pédagogique dans notre école. Après la peur d'apprendre chez l'élève, il faut en effet constater qu'une peur d'enseigner chez les profess...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Boimare Serge (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La peur d'enseigner / Serge Boimare
Publié : Paris : Dunod , 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: La peur d'enseigner
LEADER 02899clm a2200529 4500
001 PPN25502035X
003 http://www.sudoc.fr/25502035X
005 20240531112000.0
010 |a 978-2-10080-532-7 
017 7 0 |a 10.3917/dunod.boima.2019.05  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1272852907 
035 |a FRCAIRNINFO-DUNOD_BOIMA_2019_05 
100 |a 20210427e20202019|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a La peur d'enseigner  |f Serge Boimare 
214 0 |a Paris  |b 5 Rue Laromiguière 75005  |c Dunod  |d 2020 
230 |a Données textuelles 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2021-09-24 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Après L'enfant et la peur d'apprendre, Serge Boimare approfondit son analyse du malaise qui empêche le fonctionnement de la relation pédagogique dans notre école. Après la peur d'apprendre chez l'élève, il faut en effet constater qu'une peur d'enseigner chez les professeurs et les éducateurs produit toute une série d'effets négatifs. D'autant plus efficace qu'elle n'est pas reconnue, elle s'auto-alimente de la peur d'apprendre qu'elle suscite en partie. Au final, cela produit un cercle vicieux qu'il est cependant possible de briser par l'esprit d'initiative, l'accent mis sur la culture et le langage et l'apprentissage de l'analyse des pratiques pédagogiques 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
452 | |t La peur d'enseigner  |c Paris  |n Dunod  |d 2019  |y 9782100801381 
606 |3 PPN027304418  |a Enseignants  |3 PPN027738019  |x Stress lié au travail  |2 rameau 
606 |3 PPN027224023  |a Enseignement en équipe  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN034746331  |a Analyse des pratiques (formation)  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |3 PPN02779007X  |x Aspect psychologique  |2 rameau 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
700 1 |3 PPN035469072  |a Boimare  |b Serge  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211015  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2020 
856 4 |5 441099901:715680315  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/la-peur-d-enseigner--9782100801381.htm 
915 |5 441099901:715680315  |b CAIRN11-226509 
930 |5 441099901:715680315  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715680315  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 12:37 
997 |a NUM  |b CAIRN11-226509  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 920195