L'école fragmentée

Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l'école, rythmées par une série d'activités d'une durée d'un quart d'heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pen...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Netter Julien (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école fragmentée / Julien Netter
Publié : Paris cedex 14 : Presses Universitaires de France , 2021
Collection : Éducation et société
Titre de l'ensemble : Éducation et société
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: L' école fragmentée
LEADER 02909clm a2200445 4500
001 PPN255019467
003 http://www.sudoc.fr/255019467
005 20220126161600.0
010 |a 978-2-13081-439-9 
035 |a (OCoLC)1249269936 
035 |a FRCAIRNINFO-PUF_NETTE_2019_01 
100 |a 20210427e20212019|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a L' école fragmentée  |f Julien Netter 
214 0 |a Paris cedex 14  |b Humensis <br />170 bis, boulevard du Montparnasse 75680  |c Presses Universitaires de France  |d 2021 
225 1 |a Éducation et société 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l'école, rythmées par une série d'activités d'une durée d'un quart d'heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d'école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants. Ce constat, s'il peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès l'entrée à l'école, a fortiori depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L'objet de cet ouvrage est d'interroger ce fonctionnement, de tenter d'en comprendre les raisons, d'en peser les conséquences, notamment en termes d'inégalités scolaires, et de se demander ce que l'adoption d'un tel modèle révèle de l'école et de son rôle dans la société 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Éducation et société  |n Presses Universitaires de France 
452 | |t L' école fragmentée  |c Paris cedex 14  |n Presses Universitaires de France  |d 2019  |y 9782130814382 
700 1 |3 PPN195009231  |a Netter  |b Julien  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210428  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2021 
856 4 |5 441099901:715650084  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-ecole-fragmentee--9782130814382.htm 
915 |5 441099901:715650084  |b CAIRN11-224413 
930 |5 441099901:715650084  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715650084  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 11:11 
997 |a NUM  |b CAIRN11-224413  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 920149