Descartes et la fabrique du monde : Le problème cosmologique de Copernic à Descartes

La cosmologie cartésienne n'est désignée par son auteur que sous le modeste diminutif d'une fable du monde , où l'on peut voir l'indice d'une incapacité du savoir humain à pénétrer le secret de la fabrique du monde . Pourtant, comme pris d'hybris théorique, et comme si...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Mehl Édouard (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Descartes et la fabrique du monde : Le problème cosmologique de Copernic à Descartes / Édouard Mehl
Publié : Paris cedex 14 : Presses Universitaires de France , 2021
Collection : Épiméthée
Titre de l'ensemble : Épiméthée
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Descartes et la fabrique du monde
Description
Résumé : La cosmologie cartésienne n'est désignée par son auteur que sous le modeste diminutif d'une fable du monde , où l'on peut voir l'indice d'une incapacité du savoir humain à pénétrer le secret de la fabrique du monde . Pourtant, comme pris d'hybris théorique, et comme si le physicien était lui-même attelé à l'œuvre des six jours, le même Descartes peut se déclarer après à démêler le chaos pour en faire sortir la lumière . C'est là, dans la tension entre ces deux attitudes diamétralement opposées, que se déploie l'effort cartésien pour surmonter la crise déclenchée par la mise à l'index de Copernic (1616), aboutissant, dix-sept ans plus tard, à la condamnation de Galilée (1633). Cet effort est celui qu'accomplit la philosophie pour tout recommencer dès les premiers fondements . Quels sont ces fondements ? C'est l'étendue qui, dès les premiers moments de la création, définit l'essence des corps. Si la théologie, libérée des chimères de l'École (matière première, qualités réelles, formes substantielles, espaces imaginaires, etc.), pouvait y reconnaître l'unique et vraie forme des corps, sans doute renoncerait-elle bientôt à enfermer le monde dans une boule et à tenir des fables suspectes pour articles de foi. Cette conviction, chez Descartes, est invariable. Ce qui varie, ce sont les moyens et les stratégies discursives pour le persuader aux autres
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-13082-090-1