Des enfants violents : Clinique de l'extrême en ITEP et narrativité

Comment rencontrer l'enfant violent, là où il en est?? Comment l'accueillir avec et malgré la violence?? Et comment l'accompagner au long cours, en tenant compte des multiples facteurs qui président à ses difficultés?? L'auteure s'appuie sur la psychopathologie et la psychan...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Cacchioli-Georgelin Mélanie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Des enfants violents : Clinique de l'extrême en ITEP et narrativité / Mélanie Georgelin
Publié : Toulouse : Érès , 2021
Collection : Enfances & PSY
Titre de l'ensemble : Enfances & PSY
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Des enfants violents
Description
Résumé : Comment rencontrer l'enfant violent, là où il en est?? Comment l'accueillir avec et malgré la violence?? Et comment l'accompagner au long cours, en tenant compte des multiples facteurs qui président à ses difficultés?? L'auteure s'appuie sur la psychopathologie et la psychanalyse : elle en rappelle les concepts et les modèles de compréhension du fonctionnement psychique au regard de cette clinique particulière, mais aussi sur un versant comportemental en abordant la question de l'acte et de ses adresses. Elle effectue également un pas de côté en incluant à sa réflexion la philosophie contemporaine, avec les travaux de Paul Ricœur sur l'identité narrative. Il s'agit dès lors d'interroger les liens possibles entre clinique de l'extrême et narrativité, mais aussi d'en explorer les limites. Comment s'inventer lorsque la vie est abîmée au berceau?? Quelles identités narratives l'enfant peut-il déployer, avec son thérapeute, pour sortir d'une spirale destructrice et mortifère?? Et quels bords, en tant que professionnels, peut-on tenir pour penser l'impensable, faire face à la détresse et à la douleur de l'enfant?? La proposition du livre est d'ouvrir sur des lectures singulières : chacun pouvant mettre en sens les situations cliniques, faire jouer les identifications et nourrir sa propre pratique
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-74926-865-1