La différenciation sociale des enfants : Enquêter sur et dans les familles
Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse en centrant l'attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de l'enfance. Alors même qu'elles sont considérées comme ce...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La différenciation sociale des enfants : Enquêter sur et dans les familles / Séverine Depoilly |
Publié : |
Saint-Denis :
Presses universitaires de Vincennes
, 2020 |
Collection : | Culture et société |
Titre de l'ensemble : | Culture et Société |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
La différenciation sociale des enfants |
Résumé : | Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse en centrant l'attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de l'enfance. Alors même qu'elles sont considérées comme centrales pour comprendre les trajectoires scolaires des enfants et les mécanismes de production des inégalités scolaires et sociales, les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale ont le plus souvent été postulées ou déduites soit de la position et des pratiques sociales des parents, soit de la situation et des habitudes scolaires des enfants. Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la boîte noire que constitue la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil |
Configuration requise : | Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus |
ISBN : | 978-2-37924-039-3 |