Attentes des médecins généralistes concernant une formation sur le repérage du trouble du spectre autistique chez l'enfant en réponse à leurs difficultés et appropriation de ces nouvelles connaissances à leurs pratiques professionnelles : étude qualitative auprès de médecins généralistes installés en Vendée

Objectif : Les médecins généralistes ont un rôle primordial dans le repérage des enfants atteints de trouble du spectre autistique mais ne sont pas suffisamment formés. L'objectif de l'étude était de comprendre les attentes des médecins généralistes d'une formation sur le repérage des...

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Auteurs principaux : Kerjouan Margaux (Auteur), Saint Maurice Dominique (Directeur de thèse), Launay Elise (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Attentes des médecins généralistes concernant une formation sur le repérage du trouble du spectre autistique chez l'enfant en réponse à leurs difficultés et appropriation de ces nouvelles connaissances à leurs pratiques professionnelles : étude qualitative auprès de médecins généralistes installés en Vendée / Margaux Kerjouan; sous la direction de Dominique Saint Maurice
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (94 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Attentes des médecins généralistes concernant une formation sur le repérage du trouble du spectre autistique chez l'enfant en réponse à leurs difficultés et appropriation de ces nouvelles connaissances à leurs pratiques professionnelles
Description
Résumé : Objectif : Les médecins généralistes ont un rôle primordial dans le repérage des enfants atteints de trouble du spectre autistique mais ne sont pas suffisamment formés. L'objectif de l'étude était de comprendre les attentes des médecins généralistes d'une formation sur le repérage des TSA en réponse à leurs difficultés et d'étudier l'appropriation de ces nouvelles connaissances dans leurs pratiques. Méthodes : Étude qualitative réalisée en 2 temps, par entretiens semi-dirigés suivie d'une formation adaptée aux attentes des médecins puis d'un focus group. L'analyse des résultats a été réalisée via une analyse de contenu. Résultats : La formation devait leur permettre de découvrir la pathologie autistique et de leur apporter des éléments cliniques adaptés à la médecine générale avec un impact immédiat dans leur pratique quotidienne. Ils souhaitaient bénéficier d'outils de dépistage permettant de confirmer ou non leur ressenti. Ils désiraient connaitre la filière d'orientation la plus efficace et pouvoir échanger sur le réseau local. La formation a fait gagner aux médecins en assurance et a engendré immédiatement un regard différent lors de l'examen pédiatrique. La communication avec les parents reste complexe et délicate, une formation interactive dédiée à cette relation triangulaire semble nécessaire pour permettre un adressage plus précoce. Conclusion : Une formation sur le repérage des enfants atteints de TSA répondant aux attentes des médecins généralistes a un impact rapide sur leurs pratiques et leur permettent de se faire d'avantage confiance. Une prise en charge plus précoce de ces enfants passe par une meilleure formation des médecins mais aussi par des voies d'adressage plus claires.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Elise Launay (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 82-87, 73 réf.