Restaurations adhésives modernes : critères de choix d'un matériau de substitution dentinaire

La dentisterie connaît une évolution très rapide, tant sur le plan technologique qu'au niveau des connaissances biologiques et mécaniques de l'organe dentaire. Le maître mot de ces dernières années est le biomimétisme. Dans le cadre de l'exercice en omnipratique, cela se traduit par u...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Meignen Simon (Auteur), Pérez Fabienne Spécialiste en chirurgie dentaire (Président du jury de soutenance), Castelot Enkel Bénédicte (Directeur de thèse), Gaudin Alexis (Membre du jury), Remaud Matthieu (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Restaurations adhésives modernes : critères de choix d'un matériau de substitution dentinaire / Simon Meignen; sous la direction de Bénédicte Enkel
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (121 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Restaurations adhésives modernes
Description
Résumé : La dentisterie connaît une évolution très rapide, tant sur le plan technologique qu'au niveau des connaissances biologiques et mécaniques de l'organe dentaire. Le maître mot de ces dernières années est le biomimétisme. Dans le cadre de l'exercice en omnipratique, cela se traduit par un fort développement des techniques adhésives dont le but est de réduire au maximum la réalisation de traitements endodontiques, de couronnes périphériques et d'ancrages radiculaires qui altèrent les qualités biomécaniques de la dent. Les lésions carieuses dont les étendues peuvent être conséquentes, mettent parfois le chirurgien dentiste dans une posture délicate, où un seul matériau ne saurait suffire pour restaurer l'intégralité de la cavité. Il apparaît nécessaire, lors de forts délabrements coronaires, de faire appel à des substituts dentinaires avant la mise en place de la restauration définitive de surface. L'objectif de ce travail est de détailler les différents matériaux actuellement disponibles, leurs caractéristiques biomécaniques et adhésives, ainsi que leurs indications en fonction de différents paramètres cliniques et des procédures de collage.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 22 février 2021
Autre (s) contribution (s) : Fabienne Perez (Président du jury) ; Alexis Gaudin, Matthieu Remaud (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. p. 115-121, 127 réf.