La gestion du changement à l'école : petit manuel à l'intention des cadres scolaires

Les cadres scolaires assument la responsabilité de nombreux changements dans les services et les établissements qui leur sont confiés ; ils doivent également s adapter eux-mêmes à tous ces changements. C est pourquoi le présent ouvrage met l accent, non seulement sur leurs actions, mais aussi sur le...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Brabant Christine (Auteur), Bernatchez Jean (Auteur), Caneva Christiane (Auteur)
Autres auteurs : St-Cyr Claude (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La gestion du changement à l'école : petit manuel à l'intention des cadres scolaires / Christine Brabant, Jean Bernatchez, Christiane Caneva; préface de Claude St Cyr
Publié : Québec : Presses de l'Université du Québec , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (XVIII-226 p.)
Collection : Leadership et administration en éducation Andréanne Gélinas-Proulx, Claire Isabelle, Claude St-Cyr ; 10
Sujets :
Documents associés : Autre format: La gestion du changement à l'école
LEADER 04560cam a2200493 4500
001 PPN254945511
003 http://www.sudoc.fr/254945511
005 20211122055700.0
010 |a 978-2-7605-5395-8  |b br. 
035 |a (OCoLC)1247157599 
073 1 |a 9782760553958 
100 |a 20210423h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a La gestion du changement à l'école  |e petit manuel à l'intention des cadres scolaires  |f Christine Brabant, Jean Bernatchez, Christiane Caneva  |g préface de Claude St Cyr 
214 0 |a Québec  |c Presses de l'Université du Québec  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (XVIII-226 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 23 cm 
225 2 |a Leadership et administration en éducation  |v 10 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
330 |a Les cadres scolaires assument la responsabilité de nombreux changements dans les services et les établissements qui leur sont confiés ; ils doivent également s adapter eux-mêmes à tous ces changements. C est pourquoi le présent ouvrage met l accent, non seulement sur leurs actions, mais aussi sur le gestionnaire lui-même, sur sa prédisposition au changement et sur le rôle qu il joue auprès de son équipe et de la communauté scolaire. Les apports théoriques, les perspectives des auteurs et les activités d intégration l amèneront à mieux concevoir et accompagner divers types de changement en éducation, qu ils soient imposés, choisis ou émergents, mineurs ou majeurs, pédagogiques, culturels, technologiques ou administratifs. La gestion du changement à l école : petit manuel à l intention des cadres scolaires rassemble les meilleures trouvailles pédagogiques pour motiver, éclairer, stimuler la réflexion et l action des cadres scolaires en formation ou en exercice, et de toute personne intéressée au changement en éducation.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. XIII  |b Préface  |p P. 1  |b Introduction / Jean Bernatchez  |p P. 9  |b Chapitre 1. Les fondements et les objets du changement en éducation / Jean Bernatchez  |p P. 33  |b Chapitre 2. Des définitions et des typologies relatives à la gestion du changement / Christine Brabant et Christiane Caneva  |p P. 55  |b Chapitre 3. Les finalités et les modalités de la gestion du changement en éducation / Jean Bernatchez  |p P. 83  |b Chapitre 4. Le processus de gestion descendante du changement / Christiane Caneva, Jean Bernatchez et Christine Brabant  |p P. 103  |b Chapitre 5. La gouvernance réflexive et systémique / Christine Brabant et Christiane Caneva  |p P. 133  |b Chapitre 6. La nouvelle gestion publique : un paradigme conflictuel / Jean Bernatchez  |p P. 147  |b Chapitre 7. Deux exemples d'instruments de changement / Jean Bernatchez  |p P. 169  |b Chapitre 8. Les obstacles, les résistances et les préoccupations à l'égard du changement / Christine Brabant et Christiane Caneva  |p P. 191  |b Chapitre 9. La communication dans la gestion du changement / Christine Brabant  |p P. 209  |b Chapitre 10. Les qualités du gestionnaire et les facteurs de réussite ou d'échec / Christine Brabant, Christiane Caneva et Jean Bernatchez  |p P. 221  |b Conclusion 
410 | |0 191661171  |t Leadership et administration en éducation  |f Andréanne Gélinas-Proulx, Claire Isabelle, Claude St-Cyr  |c Québec  |n Presses de l'Université du Québec  |d 2015-  |v 10 
452 | |0 253621267  |t La gestion du changement à l'école  |o petit manuel à l'intention des cadres scolaires  |f Christine Brabant, Jean Bernatchez, Christiane Caneva  |c Québec  |n Presses de l'Université du Québec  |d 2020  |y 978-27-6055-396-5 
606 |3 PPN027291219  |a Enseignement  |x Réforme  |3 PPN027331180  |y Québec (Canada ; province)  |2 rameau 
606 |3 PPN129822396  |a Leadership en éducation  |3 PPN027331180  |y Québec (Canada ; province)  |2 rameau 
606 |3 PPN027546012  |a Personnel scolaire  |x Direction  |3 PPN027331180  |y Québec (Canada ; province)  |2 rameau 
606 |3 PPN027327752  |a Enseignement  |x Innovations  |3 PPN027331180  |y Québec (Canada ; province)  |2 rameau 
700 1 |3 PPN177428694  |a Brabant  |b Christine  |4 070 
701 1 |3 PPN254949037  |a Bernatchez  |b Jean  |4 070 
701 1 |3 PPN254953204  |a Caneva  |b Christiane  |4 070 
702 1 |3 PPN191643769  |a St-Cyr  |b Claude  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210510  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092102:704541327  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:710390793  |b 441092309  |a 37+K4 BRA  |j u 
998 |a 894714