La gestion du changement à l'école : petit manuel à l'intention des cadres scolaires

Les cadres scolaires assument la responsabilité de nombreux changements dans les services et les établissements qui leur sont confiés ; ils doivent également s adapter eux-mêmes à tous ces changements. C est pourquoi le présent ouvrage met l accent, non seulement sur leurs actions, mais aussi sur le...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Brabant Christine (Auteur), Bernatchez Jean (Auteur), Caneva Christiane (Auteur)
Autres auteurs : St-Cyr Claude (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La gestion du changement à l'école : petit manuel à l'intention des cadres scolaires / Christine Brabant, Jean Bernatchez, Christiane Caneva; préface de Claude St Cyr
Publié : Québec : Presses de l'Université du Québec , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (XVIII-226 p.)
Collection : Leadership et administration en éducation Andréanne Gélinas-Proulx, Claire Isabelle, Claude St-Cyr ; 10
Sujets :
Documents associés : Autre format: La gestion du changement à l'école
Description
Résumé : Les cadres scolaires assument la responsabilité de nombreux changements dans les services et les établissements qui leur sont confiés ; ils doivent également s adapter eux-mêmes à tous ces changements. C est pourquoi le présent ouvrage met l accent, non seulement sur leurs actions, mais aussi sur le gestionnaire lui-même, sur sa prédisposition au changement et sur le rôle qu il joue auprès de son équipe et de la communauté scolaire. Les apports théoriques, les perspectives des auteurs et les activités d intégration l amèneront à mieux concevoir et accompagner divers types de changement en éducation, qu ils soient imposés, choisis ou émergents, mineurs ou majeurs, pédagogiques, culturels, technologiques ou administratifs. La gestion du changement à l école : petit manuel à l intention des cadres scolaires rassemble les meilleures trouvailles pédagogiques pour motiver, éclairer, stimuler la réflexion et l action des cadres scolaires en formation ou en exercice, et de toute personne intéressée au changement en éducation.
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres
ISBN : 978-2-7605-5395-8