Choix de la contention des incisives en orthopédie dento-faciale : revue de la littérature et arbre décisionnel

Le choix de la contention orthodontique est un enjeu majeur pour le praticien. En effet, les récidives sont fréquentes et il existe un large panel de contentions disponibles. L'efficacité de ces différentes contentions a été testée dans de nombreuses études, mais les preuves actuelles sont insu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bourreau Clotilde (Auteur), Soueidan Assem (Président du jury de soutenance), Houchmand-Cuny Madline (Directeur de thèse), Lopez-Cazaux Serena (Membre du jury), Oyallon Mathilde (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Choix de la contention des incisives en orthopédie dento-faciale : revue de la littérature et arbre décisionnel / Clotilde Bourreau; sous la direction de Madline Cuny
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (85 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Choix de la contention des incisives en orthopédie dento-faciale
Description
Résumé : Le choix de la contention orthodontique est un enjeu majeur pour le praticien. En effet, les récidives sont fréquentes et il existe un large panel de contentions disponibles. L'efficacité de ces différentes contentions a été testée dans de nombreuses études, mais les preuves actuelles sont insuffisantes pour déterminer la supériorité d'une technique par rapport à une autre. La majorité des techniques sont donc efficaces pour maintenir les résultats d'un traitement orthodontique si leur mise en œuvre est rigoureuse, et chacune possède des indications particulières, regroupées sous forme d'arbre décisionnel.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 12 février 2021
Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Serena Lopez-Cazaux, Mathilde Oyallon (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 75-83, 97 réf.