Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement

La 4e de couv. indique : "Au cours des dernières années, la notion de gouvernance a été de plus en plus utilisée, tant au Québec, qu en France et en Suisse pour faire référence aux nouvelles pratiques en lien avec les changements dans l administration scolaire. Au sein des systèmes éducatifs, l...

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Auteurs principaux : Gravelle France (Directeur de publication), Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Collectivités auteurs : Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante 05 2018 Montréal, Québec (Auteur), Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante Montréal, Canada (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement / sous la direction de France Gravelle
Publié : Quebec : Presses de l'Université du Québec , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (XV-147 p.)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Nouvelle gouvernance scolaire
  • P. 1
  • Introduction
  • P. 9
  • Chapitre 1. Financiarisation et colonisation du monde vécu des acteurs : une optique habermassienne sur la nouvelle gestion publique (NGP) et la gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation / Arianne Robichaud, Maurice Tardiff, Pascale Bourgeois, Marie-Hélène Masse-Lamarche et Camille Raunet
  • P. 27
  • Chapitre 2. Nouvelle gouvernance, insertion professionnelle et collaboration : métissage complexe / Alain Huot
  • P. 41
  • Chapitre 3. La planification stratégique : tensions de conciliation chez les directions d'école et théorie socioculturelle de l'activité / Catherine Larouche, Denis Savard et Rénald Beauchesne
  • P. 59
  • Chapitre 4. Nouvelle gouvernance scolaire : modèles de formation et exigences professionnelles envers les directions d'établissement / Houssine Dridi
  • p. 75
  • Chapitre 5. Passion pour l'éducation ! Fonction de direction d'établissement d'enseignement à l'heure des changements à la gouvernance scolaire du Québec : d'hier à demain / France Gravelle
  • P. 91
  • Chapitre 6. Autoévaluation de l'établissement scolaire au service du développement professionnel ? : de la rhétorique à des pratiques coconstruites / Julien Clénin et Noémie Londino
  • P. 107
  • Chapitre 7. Retombées sur l'agir de nouveaux directeurs d'école : une démarche collaborative en vue d'améliorer leur insertion professionnelle / Lyne Martel
  • P. 115
  • Chapitre 8. Gouvernance et leadership : trouver l'équilibre par le projet éducatif ? / Alain Huot
  • P. 127
  • Chapitre 9. Changements dans la gouvernance du système éducatif et souffrance au travail des personnels de direction en France / Richard Étienne
  • P. 139
  • Conclusion générale