Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement
La 4e de couv. indique : "Au cours des dernières années, la notion de gouvernance a été de plus en plus utilisée, tant au Québec, qu en France et en Suisse pour faire référence aux nouvelles pratiques en lien avec les changements dans l administration scolaire. Au sein des systèmes éducatifs, l...
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement / sous la direction de France Gravelle |
Publié : |
Quebec :
Presses de l'Université du Québec
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (XV-147 p.) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Nouvelle gouvernance scolaire |
- P. 1
- Introduction
- P. 9
- Chapitre 1. Financiarisation et colonisation du monde vécu des acteurs : une optique habermassienne sur la nouvelle gestion publique (NGP) et la gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation / Arianne Robichaud, Maurice Tardiff, Pascale Bourgeois, Marie-Hélène Masse-Lamarche et Camille Raunet
- P. 27
- Chapitre 2. Nouvelle gouvernance, insertion professionnelle et collaboration : métissage complexe / Alain Huot
- P. 41
- Chapitre 3. La planification stratégique : tensions de conciliation chez les directions d'école et théorie socioculturelle de l'activité / Catherine Larouche, Denis Savard et Rénald Beauchesne
- P. 59
- Chapitre 4. Nouvelle gouvernance scolaire : modèles de formation et exigences professionnelles envers les directions d'établissement / Houssine Dridi
- p. 75
- Chapitre 5. Passion pour l'éducation ! Fonction de direction d'établissement d'enseignement à l'heure des changements à la gouvernance scolaire du Québec : d'hier à demain / France Gravelle
- P. 91
- Chapitre 6. Autoévaluation de l'établissement scolaire au service du développement professionnel ? : de la rhétorique à des pratiques coconstruites / Julien Clénin et Noémie Londino
- P. 107
- Chapitre 7. Retombées sur l'agir de nouveaux directeurs d'école : une démarche collaborative en vue d'améliorer leur insertion professionnelle / Lyne Martel
- P. 115
- Chapitre 8. Gouvernance et leadership : trouver l'équilibre par le projet éducatif ? / Alain Huot
- P. 127
- Chapitre 9. Changements dans la gouvernance du système éducatif et souffrance au travail des personnels de direction en France / Richard Étienne
- P. 139
- Conclusion générale