La sociologie de la mode

"Recherche de l élégance, conformité au goût du jour, gaspillage ostentatoire, manifestation d une transgression ? Depuis le XIXe siècle, la manière de se vêtir est soumise à la mode. Ce phénomène social, dont la naissance coïncide avec l émergence d une société des individus, a intéressé la li...

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Auteur principal : Monneyron Frédéric (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La sociologie de la mode / Frédéric Monneyron
Édition : 4e édition
Publié : Paris : Presses universitaires de France - Humensis , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (126 p.)
Collection : Que sais-je ? ; 3757
Sujets :
Documents associés : Autre format: La sociologie de la mode
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339 |a Depuis le XIXe siècle, la manière de se vêtir est conditionnée par la mode. Cet ouvrage retrace l'émergence de ce phénomène social et présente les approches sociales de cette coutume vestimentaire. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. 123-[125]. Notes bibliogr. 
330 |a "Recherche de l élégance, conformité au goût du jour, gaspillage ostentatoire, manifestation d une transgression ? Depuis le XIXe siècle, la manière de se vêtir est soumise à la mode. Ce phénomène social, dont la naissance coïncide avec l émergence d une société des individus, a intéressé la littérature comme les sciences humaines et en particulier la sociologie. De la figure du dandy jusqu à l explosion du prêt-à-porter et la multiplication des collections, Frédéric Monneyron présente les approches sociales de la mode. Il nous montre comment, loin de s exclure, la volonté de distinction et la recherche d un conformisme social sont intimement liées dans nos choix vestimentaires. Il révèle combien la mode imprègne notre imaginaire collectif."  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 3  |b Introduction  |b Première partie Naissances  |p P. 8  |c Chapitre premier Mode et sociétés  |p P. 16  |c Chapitre II Écrivains et journalistes  |p P. 25  |c Chapitre III Sociologues et économistes  |b Deuxième partie Développements  |p P. 38  |c Chapitre IV Sociologie de la culture et sociologie de la mode  |p P. 45  |c Chapitre V Vers une sociologie de la mode  |p P. 55  |c Chapitre VI En marge de la sociologie de la mode  |b Troisième partie Reconsidérations  |p P. 68  |c Chapitre VII La mode comme anticipation et figuration sociales  |p P. 84  |c Chapitre VIII Sociologie des images de mode  |p P. 103  |c Chapitre IX Anthropologie de l'imaginaire de la mode  |p P. 120  |b Conclusion 
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