Les probiotiques dans le traitement des candidoses buccales

Les probiotiques permettent de lutter contre les infections opportunistes en rééquilibrant le microbiote de l'organisme humain. Les connaissances actuelles laissent à penser qu'ils auraient leur place dans le rééquilibrage de la flore orale, et donc dans le traitement des candidoses buccal...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Arcade Anne-Catherine (Auteur), Lesclous Philippe (Président du jury de soutenance), Cloitre Alexandra (Directeur de thèse), Jordana Fabienne (Membre du jury), Guillemin Maxime (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les probiotiques dans le traitement des candidoses buccales / Anne-Catherine Arcade; sous la direction de Alexandra Cloitre
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (84 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les probiotiques dans le traitement des candidoses buccales
Description
Résumé : Les probiotiques permettent de lutter contre les infections opportunistes en rééquilibrant le microbiote de l'organisme humain. Les connaissances actuelles laissent à penser qu'ils auraient leur place dans le rééquilibrage de la flore orale, et donc dans le traitement des candidoses buccales. L'objectif de cette revue systématique de littérature est de déterminer s'il existe un intérêt à l'utilisation des probiotiques dans le traitement préventif ou curatif des candidoses buccales, seuls ou en association. Les cinq études randomisées contrôlées inclues ont conclu que la supplémentation en probiotiques au niveau oral a permis de réduire le portage de Candida, et a apporté un bénéfice thérapeutique curatif, en action locale, sur certains symptômes de la candidose buccales. Cependant, la qualité perfectible des études ne permet pas actuellement de considérer les probiotiques comme alternative au traitement de la candidose buccale.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Philippe Lesclous (Président du jury) ; Fabienne Jordana, Maxime Guillemin (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. p. 77-81, 63 réf.