Identification estimative de l'âge en odontologie médico-légale : le point sur les méthodes récentes

L'estimation de l'âge est un élément crucial en médico-légal, en particulier lors de l'identification estimative d'un sujet aussi bien vivant que mort. Les dents, extrêmement résistantes et sources d'ADN, peuvent contribuer à renseigner sur le vieillissement. Les méthodes d&...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Courdent Tiphaine (Auteur), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Amador del Valle Gilles (Directeur de thèse), Richard Catherine chirurgien dentiste (Membre du jury), Jordana Fabienne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Identification estimative de l'âge en odontologie médico-légale : le point sur les méthodes récentes / Tiphaine Courdent; sous la direction de Gilles Amador del Valle
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (81 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Identification estimative de l'âge en odontologie médico-légale
Description
Résumé : L'estimation de l'âge est un élément crucial en médico-légal, en particulier lors de l'identification estimative d'un sujet aussi bien vivant que mort. Les dents, extrêmement résistantes et sources d'ADN, peuvent contribuer à renseigner sur le vieillissement. Les méthodes d'évaluation de l'âge à partir de l'organe dentaire sont considérablement nombreuses, plus ou moins précises et peuvent être combinées entre elles et avec d'autres méthodes de médecine légale pour plus de fiabilité. Elles vont de la simple observation d'une dent extraite à l'étude du taux de radiocarbone dans l'émail, en passant par des méthodes histologiques, morphologiques, radiologiques et biochimiques basées sur la racémisation de l'acide aspartique, la glycosylation des protéines, le raccourcissement des télomères ou encore la méthylation de l'ADN. Ce travail a pour objectif de décrire les méthodes récentes développées depuis une quinzaine d'années, en lien avec l'essor de l'imagerie tridimensionnelle et l'avancée notable de la science en matière de biologie moléculaire.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 4 janvier 2021
Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Catherine Richard, Fabienne Jordana (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 71-81, 148 réf.