La peinture selon Proust : les détournements du visuel

La peinture joue dans le roman proustien un rôle capital ; on voit d'abord et on sait ensuite. Cet ouvrage est consacré à l'esthétique proustienne et aux fonctions du tableau dans la Recherche : Proust, résolument moderne, abandonne l'ekphrasis, détourne les oeuvres d'art et les...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Bertho Sophie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La peinture selon Proust : les détournements du visuel / Sophie Bertho
Publié : Paris : Classiques Garnier , 2021
Description matérielle : 1 volume (170 pages)
Collection : Bibliothèque proustienne ; 36
Sujets :
Documents associés : Autre format: La peinture selon Proust
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339 |a Une étude consacrée à l'esthétique de Proust et au rôle de la peinture dans A la recherche du temps perdu, roman dans lequel l'écrivain abandonne la description des oeuvres d'art et détourne les tableaux de Giotto, Carpaccio ou encore Titien, pour les soumettre au cadre de son récit. L'influence de Montesquiou, des frères Goncourt et de Ruskin est également abordée. ©Electre 2022 
320 |a Bibliographie p. [151]-164. Notes bibliographiques. Index 
330 |a La peinture joue dans le roman proustien un rôle capital ; on voit d'abord et on sait ensuite. Cet ouvrage est consacré à l'esthétique proustienne et aux fonctions du tableau dans la Recherche : Proust, résolument moderne, abandonne l'ekphrasis, détourne les oeuvres d'art et les soumet aux exigences de sa narration. Pour que la métamorhpose, pierre angulaire de sa poétique, opère chez son lecteur, Proust lui propose des peintures à des moments du récit qui s'avèrent être cruciaux. Cette perception particulière des tableaux (Giotto, Carpaccio, Monet et bien d'autres) sans considération d'ordre pictural, historique ou religieux, ponctue le cheminement épistémologique du Narrateur de la Recherche ainsi que son amour pour l'énigmatique Albertine.  |2 4e de couverture 
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