La peinture selon Proust : les détournements du visuel
La peinture joue dans le roman proustien un rôle capital ; on voit d'abord et on sait ensuite. Cet ouvrage est consacré à l'esthétique proustienne et aux fonctions du tableau dans la Recherche : Proust, résolument moderne, abandonne l'ekphrasis, détourne les oeuvres d'art et les...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La peinture selon Proust : les détournements du visuel / Sophie Bertho |
Publié : |
Paris :
Classiques Garnier
, 2021 |
Description matérielle : | 1 volume (170 pages) |
Collection : | Bibliothèque proustienne ; 36 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
La peinture selon Proust |
Résumé : | La peinture joue dans le roman proustien un rôle capital ; on voit d'abord et on sait ensuite. Cet ouvrage est consacré à l'esthétique proustienne et aux fonctions du tableau dans la Recherche : Proust, résolument moderne, abandonne l'ekphrasis, détourne les oeuvres d'art et les soumet aux exigences de sa narration. Pour que la métamorhpose, pierre angulaire de sa poétique, opère chez son lecteur, Proust lui propose des peintures à des moments du récit qui s'avèrent être cruciaux. Cette perception particulière des tableaux (Giotto, Carpaccio, Monet et bien d'autres) sans considération d'ordre pictural, historique ou religieux, ponctue le cheminement épistémologique du Narrateur de la Recherche ainsi que son amour pour l'énigmatique Albertine. |
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Bibliographie : | Bibliographie p. [151]-164. Notes bibliographiques. Index |
ISBN : | 978-2-406-10757-6 978-2-406-10758-3 |