Le coenseignement : théories, recherches et pratiques

Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre des objectifs spécifiques. Cet ouvrage fait le point sur cette question et s'intéresse...

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Bibliographic Details
Main Authors : Tremblay Philippe (Auteur), Toullec-Théry Marie (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : Le coenseignement : théories, recherches et pratiques / Philippe Tremblay, Marie Toullec-Théry
Published : Suresnes, Nîmes : INSHEA , DL 2020
Champ social éditions
Physical Description : 1 vol. (148 p.)
Series : Collection Pratiques (INS HEA)
Subjects :
  • Introduction
  • Chapitre 1 - Les fondements sociohistoriques du coenseignement
  • P. 17
  • 1. Les fondements pédagogiques du coenseignement
  • P. 21
  • 2. Les fondements inclusifs du coenseignement
  • Chapitre 2 - Les définitions du coenseignement
  • P. 30
  • 1. Les composantes du coenseignement
  • P. 31
  • 2. Des définitions qui évoluent
  • Des collaborations qui peuvent être multiples
  • Coenseigner, une temporalité qui ne suffit pas
  • Élargissement de la définition de coenseignement
  • Chapitre 3 - Les configurations du coenseignement
  • P. 37
  • 1. Six grandes configurations
  • L'un enseigne, l'autre observe
  • L'enseignement de soutien
  • L'enseignement parallèle
  • L'enseignement en ateliers
  • L'enseignement alternatif
  • L'enseignement partagé
  • P. 52
  • 2. Des configurations qui ne se résument pas à ces 6 grandes catégories
  • Chapitre 4 - Le coenseignement : quelles conditions, quelles critiques et limites, quels risques ?
  • P. 57
  • 1. Les conditions d'un coenseignement de qualité
  • P. 59
  • 2. Critiques, limites et difficultés du coenseignement
  • P. 61
  • 3. Des risques repérés dans les pratiques
  • Chapitre 5 - L'efficacité du coenseignement
  • P. 63
  • 1. L'efficacité pour les élèves
  • P. 66
  • 2. L'efficacité du coenseignement est pourtant une question qui suscite des débats
  • P. 67
  • 3. L'efficacité perçue du coenseignement
  • Chapitre 6 - Organiser le coenseignement
  • P. 71
  • 1. Trois modes d'organisation d'un coenseignement
  • P. 72
  • 2. Le diffficile choix des regroupements d'élèves
  • Les effets des regroupements d'élèves
  • Les effets école/établissement
  • Chapitre 7 - La planification du coenseignement
  • P. 80
  • 1. Coplanification
  • Un développement professionnel
  • Une coplanification qui consomme du temps
  • Un nécessaire soutien administratif
  • Des vecteurs d'efficacité chez les coenseignants expérimentés
  • P. 85. Les quatre types de planification du coenseignement
  • La planification didactique
  • La planification pédagogique
  • La planification orthopédagogique/spécialisée
  • La planification structurelle
  • Chapitre 8 - Le coenseignement et l'articulation des temps didactiques
  • P. 98
  • 1. Trois systèmes principaux
  • Des systèmes désolidarisés
  • Des systèmes imbriqués
  • Des systèmes solidarisés
  • Chapitre 9 - Coenseignement et différenciation pédagogique
  • P. 108
  • 1. Les types de différenciation pédagogique
  • P. 114
  • 2. Différenciation pédagogique et coenseignement
  • Les avantages d'un coenseignement, au prisme de la différenciation pédagogique
  • P. 117
  • 3. Configurations, coenseignement et différenciation pédagogique
  • Chapitre 10 - L'évaluation des dispositifs de coenseignement
  • P. 122
  • 1. Critères et indicateurs d'un coenseignement de qualité
  • P. 125
  • 2. Envisager une évaluation qualitative
  • Ce que l'équipe de recherche et de formation a observé lors de l'évaluation qualitative
  • Conclusion