Le coenseignement : théories, recherches et pratiques

Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre des objectifs spécifiques. Cet ouvrage fait le point sur cette question et s'intéresse...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Tremblay Philippe (Auteur), Toullec-Théry Marie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le coenseignement : théories, recherches et pratiques / Philippe Tremblay, Marie Toullec-Théry
Publié : Suresnes, Nîmes : INSHEA , DL 2020
Champ social éditions
Description matérielle : 1 vol. (148 p.)
Collection : Collection Pratiques (INS HEA)
Sujets :
LEADER 05451cam a2200505 4500
001 PPN25470719X
003 http://www.sudoc.fr/25470719X
005 20230328055700.0
010 |a 978-2-36616-083-3  |b br.  |d 15 EUR 
035 |a (OCoLC)1246246327 
073 1 |a 9782366160833 
100 |a 20210412d2020 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le coenseignement  |e théories, recherches et pratiques  |f Philippe Tremblay, Marie Toullec-Théry 
214 0 |a Suresnes  |c INSHEA  |a Nîmes  |c Champ social éditions  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (148 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
225 2 |a Collection Pratiques  |x 2556-9953 
339 |a Une synthèse sur le coenseignement fondée sur des résultats de recherche : sa définition, ses intérêts, ses limites, ses fondements sociohistoriques mais aussi sa mise en oeuvre et sa planification. Des pratiques effectives et des discours de coenseignants donnent des exemples concrets en France, en Suisse, en Belgique et au Québec. ©Electre 2022 
304 |a INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés 
305 |a Autre tirage : 2021 
320 |a Bibliogr. p. [135]-148 
330 |a Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre des objectifs spécifiques. Cet ouvrage fait le point sur cette question et s'intéresse aux conditions de mises en oeuvre effectives du co-enseignement.Cette synthèse, fondée sur les résultats de la recherche, est enrichie par des pratiques et des discours de coenseignants (d'après la 4e de couv.). 
359 2 |b Introduction  |b Chapitre 1 - Les fondements sociohistoriques du coenseignement  |p P. 17  |c 1. Les fondements pédagogiques du coenseignement  |p P. 21  |c 2. Les fondements inclusifs du coenseignement  |b Chapitre 2 - Les définitions du coenseignement  |p P. 30  |c 1. Les composantes du coenseignement  |p P. 31  |c 2. Des définitions qui évoluent  |d Des collaborations qui peuvent être multiples  |d Coenseigner, une temporalité qui ne suffit pas  |d Élargissement de la définition de coenseignement  |b Chapitre 3 - Les configurations du coenseignement  |p P. 37  |c 1. Six grandes configurations  |d L'un enseigne, l'autre observe  |d L'enseignement de soutien  |d L'enseignement parallèle  |d L'enseignement en ateliers  |d L'enseignement alternatif  |d L'enseignement partagé  |p P. 52  |c 2. Des configurations qui ne se résument pas à ces 6 grandes catégories  |b Chapitre 4 - Le coenseignement : quelles conditions, quelles critiques et limites, quels risques ?  |p P. 57  |c 1. Les conditions d'un coenseignement de qualité  |p P. 59  |c 2. Critiques, limites et difficultés du coenseignement  |p P. 61  |c 3. Des risques repérés dans les pratiques  |b Chapitre 5 - L'efficacité du coenseignement  |p P. 63  |c 1. L'efficacité pour les élèves  |p P. 66  |c 2. L'efficacité du coenseignement est pourtant une question qui suscite des débats  |p P. 67  |c 3. L'efficacité perçue du coenseignement  |b Chapitre 6 - Organiser le coenseignement  |p P. 71  |c 1. Trois modes d'organisation d'un coenseignement  |p P. 72  |c 2. Le diffficile choix des regroupements d'élèves  |d Les effets des regroupements d'élèves  |d Les effets école/établissement  |b Chapitre 7 - La planification du coenseignement  |p P. 80  |c 1. Coplanification  |d Un développement professionnel  |d Une coplanification qui consomme du temps  |d Un nécessaire soutien administratif  |d Des vecteurs d'efficacité chez les coenseignants expérimentés  |p P. 85. Les quatre types de planification du coenseignement  |d La planification didactique  |d La planification pédagogique  |d La planification orthopédagogique/spécialisée  |d La planification structurelle  |b Chapitre 8 - Le coenseignement et l'articulation des temps didactiques  |p P. 98  |c 1. Trois systèmes principaux  |d Des systèmes désolidarisés  |d Des systèmes imbriqués  |d Des systèmes solidarisés  |b Chapitre 9 - Coenseignement et différenciation pédagogique  |p P. 108  |c 1. Les types de différenciation pédagogique  |p P. 114  |c 2. Différenciation pédagogique et coenseignement  |d Les avantages d'un coenseignement, au prisme de la différenciation pédagogique  |p P. 117  |c 3. Configurations, coenseignement et différenciation pédagogique  |b Chapitre 10 - L'évaluation des dispositifs de coenseignement  |p P. 122  |c 1. Critères et indicateurs d'un coenseignement de qualité  |p P. 125  |c 2. Envisager une évaluation qualitative  |d Ce que l'équipe de recherche et de formation a observé lors de l'évaluation qualitative  |b Conclusion 
410 | |0 219978247  |t Collection Pratiques (INS HEA)  |x 2556-9953 
606 |3 PPN185983766  |a Co-enseignement  |2 rameau 
700 1 |3 PPN164923330  |a Tremblay  |b Philippe  |4 070 
701 1 |3 PPN111224004  |a Toullec-Théry  |b Marie  |f 1964-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20221020  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210325  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220701  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEN 
930 |5 721812301:702338893  |b 721812301  |a 371.3 TRE  |j u 
930 |5 441092309:715880470  |b 441092309  |j u 
930 |5 441092102:782697178  |b 441092102  |j u 
998 |a 934322